2023 : des résultats remarquables pour CFG Bank

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

CFG Bank voit son RNPG grimper de 58% en 2024 CFG Bank © DR

A
A
A
A
A

Dans une année marquée par une croissance exceptionnelle, CFG Bank a dévoilé des résultats financiers impressionnants pour l’année 2023, démontrant sa vigueur et son engagement envers l’expansion. Le Résultat net part du groupe (RNPG) a atteint la somme remarquable de 166 millions de DH (MDH), comparé à 44 MDH en 2022 soit une hausse de 277%. Cette expansion notable a été portée par l’ensemble des activités de la banque, en dépit des défis liés à la hausse du taux directeur, impactant son coût de financement. Idem pour le Produit net bancaire (PNB) qui s’est bonifié de 31% en 2023 à 657 MDH.

En parallèle, CFG Bank a lancé un projet ambitieux d’acquisition/construction de cinq nouvelles agences à Casablanca, Marrakech et Rabat. Ces nouvelles implantations, prévues entre 2024 et 2026, témoignent de l’engagement de la banque à étendre sa présence géographique pour mieux servir ses clients.

Un événement marquant de l’année a été la réussite de l’opération d’introduction en bourse (IPO) menée avec succès en décembre 2023. Plus de 23.600 souscripteurs ont participé, avec une souscription atteignant près de 35 fois l’offre. Cette opération, réalisée par une augmentation de capital de 600 MDH, a impliqué l’émission d’actions nouvelles au prix de souscription de 110 DH. Les objectifs de cette levée de fonds étaient multiples : renforcer les fonds propres de la banque pour accompagner la croissance rapide de son bilan, accroître sa notoriété et sa proximité avec ses partenaires et le grand public, ainsi que permettre la participation des employés et des clients à la croissance future de la banque.

En anticipant l’année 2024, CFG Bank prévoit de continuer son développement en se concentrant sur ses segments de clients prioritaires, avec une attention particulière portée sur ses deux principaux domaines d’activité que sont la banque d’affaires et la banque commerciale.

Les perspectives financières pour l’année à venir sont également très encourageantes :

  • Prévision d’une croissance du PNB de 20% à 24%, soutenue par la croissance des encours et l’amélioration des marges sur une année pleine, ainsi que la hausse continue des commissions ;
  • Prévision d’une croissance du Résultat brut d’exploitation (RBE) de 28% à 38%, avec une croissance des charges anticipée à un rythme moins rapide que celle du PNB ;
  • Prévision d’une croissance du RNPG de 40% à 50%, avec une stabilisation du coût du risque autour de 0,25% à 0,30%.

Lire aussi : L’IPO de CFG Bank : un succès retentissant avec une souscription de 34,73 fois

Dernier articles
Les articles les plus lu
Virgin Megastore : nouvelle ouverture à Casablanca

Entreprise - Virgin Megastore s’installe sur l’avenue 2 Mars à Casablanca avec une nouvelle boutique immersive de 455 m².

Ilyasse Rhamir - 7 août 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Kenzi Hotels Group : une saison estivale sous le signe de l’hospitalité marocaine

Découvrez la campagne estivale de Kenzi Hotels Group pour une expérience inoubliable sous le soleil marocain.

Rédaction LeBrief - 4 août 2025
Muntadis : un premier semestre 2025 en demi-teinte, des signes d’amélioration en vue

Entreprise - Mutandis affiche un chiffre d’affaires de 902 M DH au premier semestre 2025, en baisse de 7% par rapport à la même période l’an dernier.

Mouna Aghlal - 4 août 2025
New Mauritius Hotels renforce sa présence au Maroc

Entreprise : New Mauritius Hotels renforce sa présence au Maroc avec la phase 2 du Royal Palm Marrakech. En partenariat avec Ynexis Group.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Carrefour Market s’installe à Tinghir avec 47 MDH d’investissement

Découvrez l'ouverture du Carrefour Market à Tinghir, un projet d'investissement de 47 MDH pour dynamiser l'offre locale.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Voir plus
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025
Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire