Une rentrée scolaire 2025/2026 : le point pour l’enseignement marocain et français

Gouvernement vs Contractuels : les solutions proposées par Chakib Benmoussa

Pour cette année scolaire, les jours de grèves des enseignants contractuels ont dépassé les 50 jours. Au cours des derniers mois, des grèves étalées sur les mois d’avril et mai ont été planifiées pour réclamer une intégration à la fonction publique. En revanche, cela a ralenti l’apprentissage de la promotion actuelle dont l’année scolaire s’achève,…

Covid-19 au Maroc : le calme avant la tempête ?

Covid 19 : la propagation du virus se poursuit à un niveau « faible à très faible »

La situation épidémiologique actuelle au Maroc se caractérise par une transmission « faible à très faible » du virus dans les différentes régions du Royaume. C’est ce qu’a indiqué ce mardi 10 mai le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Mrabet. Cette…

Ministère de l’Éducation : l’accès aux écoles n’est pas conditionné à la vaccination

Chakib Benmoussa : le ministère n’a aucune possibilité d’intervenir pour fixer les frais des écoles privées

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, est intervenu ce lundi lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants. Il a expliqué que le cadre légal actuel réglementant l’enseignement scolaire privé est la Loi n°06.00. Selon lui, ce cadre ne donne à son département…

L'ancienne patronne des services secrets espagnols, Paz Esteban, le 5 mai 2022 à Madrid (Espagne) ©DR

Espagne : Paz Esteban destituée suite à un scandale d’espionnage

La patronne des services de renseignement espagnols, Paz Esteban, a été destituée ce mardi 10 mai, par son gouvernement. Cette décision est intervenue en raison du récent scandale concernant l’espionnage des téléphones de séparatistes catalans et du premier ministre, Pedro Sanchez, par les services en question. Et ce, grâce au logiciel israélien Pegasus. «Le gouvernement a…

Transformation numérique : l'initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Accord social : début de l’élaboration des projets de loi et de décret

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, a annoncé, ce lundi, le lancement de l’élaboration des projets de loi et de décret relatifs à la mise en œuvre des dispositions de l’accord social. Ce dernier a été signé entre le gouvernement, la Confédération générale des entreprises…