Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / 1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ramadan est une période de pic d’audience sur les médias, alimentée par les changements de rythmes de vie et de consommation, en particulier alimentaire. C’est une période qui voit généralement des fluctuations dans les investissements publicitaires pour les produits, les services et les médias, influencées par les conditions économiques et sociales.

Impérium, leader dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données à 360 degrés, dévoile les tendances publicitaires des dix premiers jours du Ramadan 2024, du 12 au 22 mars. Ces données donnent un aperçu précieux de la dynamique publicitaire pendant cette période cruciale.

Lire aussi : Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Les investissements publicitaires en hausse

Une augmentation significative des investissements publicitaires est observée au cours de cette première décade du Ramadan, atteignant près de 450 millions de DH (MDH), soit une hausse de 27,7% par rapport à l’année précédente (352 MDH). La télévision reste en tête, captant 67,1% de part de marché, tandis que la presse écrite connaît une baisse de 26%. L’affichage et la radio enregistrent des hausses respectives de 26,7% et 22,7%.

Surprenamment, malgré son importance croissante dans d’autres contextes, le digital ne connaît qu’une faible augmentation de 6,5%, détenant 5,4% de part de marché. En termes de chiffre d’affaires, la télévision domine avec 301 MDH, suivi de l’affichage (47,6 MDH), de la radio (58,9 MDH), du digital (24,5 MDH) et de la presse (16,7 MDH).

Dans le top 5 des secteurs ayant le plus investi pendant cette première période de Ramadan, l’alimentation est en tête avec 125 MDH, suivie des télécommunications, de la banque-assurance, des boissons et de la distribution. Les secteurs de l’hygiène-cosmétique, de l’entretien, de l’ameublement-décoration, de l’assurance-finances et des transports ont également augmenté leurs investissements.

Malgré une baisse de 15,3% du nombre d’annonceurs par rapport à l’année précédente, avec 839 annonceurs, le nombre de nouvelles publicités lancées dès le premier jour du Ramadan a augmenté de 20%. L’affichage compte le plus grand nombre d’annonceurs, suivi de la presse, de la radio et de la télévision.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

publicité ramadan

Samsung Electronics consolide sa position de leader sur le marché mondial des téléviseurs pour la 18ème année consécutive

Samsung Electronics a une fois de plus prouvé sa domination dans le secteur des téléviseurs, maintenant sa position de leader mondial pour l…
publicité ramadan

Soirée éblouissante à Casablanca : Belcolade célèbre l’art du chocolat avec Stéphane Leroux

Belcolade, la marque de référence pour le chocolat de haute qualité destiné aux professionnels de la chocolaterie et de la pâtisserie, a org…
publicité ramadan

Kia Sorento 2024 : confort et technologie au cœur du nouveau SUV restylé

Le Kia Sorento, figure emblématique de la gamme SUV de Kia, se réinvente avec une version 2024 restylée, alliant innovation technologique et…
publicité ramadan

ESCA école de management réaccréditée par l’AACSB : un gage de qualité académique au Maroc et en Afrique

Avril 2024 marque une étape importante pour l'ESCA Ecole de Management qui obtient le renouvellement de son accréditation par l'Association …
publicité ramadan

Tourisme local : Air Arabia augmente ses vols entre Agadir et Rabat

Air Arabia a annoncé une augmentation de ses vols hebdomadaires entre Agadir et Rabat, portant le nombre total à sept fréquences par semaine…
publicité ramadan

Renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte : une mission multisectorielle à Abidjan

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, en collaboration avec la Société Ivoirienne de Banque et Attijariwafa bank Égypte…
publicité ramadan

SIAM : Diana Holding distinguée plusieurs fois

Le groupe Diana Holding, figure de proue de l’industrie agroalimentaire marocaine, a été récemment honoré à plusieurs reprises lors du Salon…
publicité ramadan

VelyVelo reçoit un investissement majeur pour révolutionner la cyclo-logistique urbaine

La startup VelyVelo, pionnière dans la cyclo-logistique urbaine, annonce une levée de fonds significative qui propulse ses ambitions de tran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire