Temps de lecture : 2 minutes

Le Pakistan expulse l’ambassadeur indien suite à la Crise du Cachemire

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Cachemire, les tensions restent intenses après la décision de Delhi de révoquer le statut spécial de l’État et de le diviser en deux.

Cette décision a suscité une rhétorique féroce de la part du Pakistan, qui revendique également le Cachemire et a mené deux guerres avec l’Inde pour le recouper, le chef de l’armée du pays s’engageant à « faire n’importe quoi » pour protéger les intérêts des Cachemiris.

Le Pakistan a annoncé qu’il allait suspendre ses relations diplomatiques avec l’Inde, expulser l’ambassadeur de l’Inde,Ajay Bisaria, et arrêté les échanges bilatéraux avec son rival régional.

« Nous allons rappeler notre ambassadeur à Delhi et renvoyer le leur », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi à la télévision pakistanaise ARY News.

Dans un communiqué publié mercredi, le Pakistan a déclaré qu’il n’y aura plus d’échangecommercial bilatéral et portera le dossier à l’attention de l’ONU.

Ce communiqué a été publié après une nouvelle réunion du comité de sécurité nationale, à laquelle ont participé les principaux ministres et généraux pakistanais.

Depuis dimanche soir, le gouvernement indien a coupé la communication avec le Cachemire, notamment Internet, la téléphonie mobile et les réseaux fixes.

En prévision de possibles troubles, 80 000 soldats supplémentaires ont été déployés dans cette région déjà fortement militarisée.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19 l’OMS

Covid-19 : l’OMS lève l’état d’urgence sanitaire mondial

La Covid-19 est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après plus de trois ans d’une pandém…
Aux États-Unis, la FED relève une dixième fois ses taux sur fond de crise bancaire

Aux États-Unis, la FED relève une dixième fois ses taux sur fond de crise bancaire

La Banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi 3 mai son principal taux directeur pour la dixième fois d'affilée depuis mars 2022, d'un quart de point de pourcentage. Pour l…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire