Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Pakistan expulse l’ambassadeur indien suite à la Crise du Cachemire

Le Pakistan expulse l’ambassadeur indien suite à la Crise du Cachemire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Cachemire, les tensions restent intenses après la décision de Delhi de révoquer le statut spécial de l’État et de le diviser en deux.

Cette décision a suscité une rhétorique féroce de la part du Pakistan, qui revendique également le Cachemire et a mené deux guerres avec l’Inde pour le recouper, le chef de l’armée du pays s’engageant à « faire n’importe quoi » pour protéger les intérêts des Cachemiris.

Le Pakistan a annoncé qu’il allait suspendre ses relations diplomatiques avec l’Inde, expulser l’ambassadeur de l’Inde,Ajay Bisaria, et arrêté les échanges bilatéraux avec son rival régional.

« Nous allons rappeler notre ambassadeur à Delhi et renvoyer le leur », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi à la télévision pakistanaise ARY News.

Dans un communiqué publié mercredi, le Pakistan a déclaré qu’il n’y aura plus d’échangecommercial bilatéral et portera le dossier à l’attention de l’ONU.

Ce communiqué a été publié après une nouvelle réunion du comité de sécurité nationale, à laquelle ont participé les principaux ministres et généraux pakistanais.

Depuis dimanche soir, le gouvernement indien a coupé la communication avec le Cachemire, notamment Internet, la téléphonie mobile et les réseaux fixes.

En prévision de possibles troubles, 80 000 soldats supplémentaires ont été déployés dans cette région déjà fortement militarisée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire