Temps de lecture : 3 minutes

Visite controversée de Trump à El Paso et Dayton après les fusillades

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président Donald Trump s’est rendu mercredi dans les villes sinistrées par les tirs de masse qui ont fait 31 morts et des dizaines de blessés. Mais ses propos dissidents l’ont précédé, de grandes protestations l’ont salué et des attaques politiques véhémentes ont fait rage.

Le président et la première dame Melania Trump se sont rendus à El Paso en fin de journée après avoir visité l’hôpital de Dayton (Ohio), où de nombreuses victimes de l’attaque de dimanche ont été soignées. Pendant la majeure partie de la journée, le président a été tenu à l’écart des journalistes qui le suivaient, mais la Maison-Blanche a déclaré que le couple avait rencontré le personnel de l’hôpital et les premiers intervenants avant de passer du temps avec des survivants blessés et leurs familles.

Trump leur a dit qu’il était « de leur côté », a déclaré l’attachée de presse Stephanie Grisham. « Tout le monde l’a reçu très chaleureusement. Tout le monde était très, très excité de le voir». Trump a dit la même chose au sujet de sa réception dans les quelques instants où il s’est entretenu avec les médias dans un centre d’appel 911 à El Paso.

Mais à l’extérieur de l’hôpital de Dayton à Miami Valley, au moins 200 manifestants se sont rassemblés, accusant la rhétorique incendiaire de Trump d’attiser les tensions politiques et raciales dans le pays et exigeant des mesures de contrôle de port d’armes. Certains ont scandé qu’il n’était pas le bienvenu dans leur ville. Des partisans de Trump étaient également présents.

À El Paso, l’ancien représentant Beto O’Rourke s’est adressé à plusieurs centaines de personnes lors d’une réunion séparée. Le rival démocrate de Trump, a présenté ce dernier comme un instigateur raciste, mais il a également déclaré à son auditoire que la manière ouverte dont les gens de sa ville natale se traitent entre eux pourrait être « un exemple pour les États-Unis d’Amérique ».

Les émotions sont encore vives dans les deux villes à la suite des fusillades du week-end. Les opposants soutiennent que les discours de Trump ont engendré un climat toxique et incité à des actes de violences extrêmes.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernement

Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernement

Après deux jours de consultations avec les leaders de sept partis politiques représentés au Congrès des députés, le roi d’Espagne Felipe VI a désigné mardi le chef de la droite et …
Incendies de forêt au Canada : combattre le feu par le feu

Incendies de forêt au Canada : combattre le feu par le feu

Une série d'incendies dévastateurs a ravagé de vastes zones forestières en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, forçant des milliers de personnes à…
États-Unis : inculpé, Donald Trump comparaîtra jeudi à Atlanta

États-Unis : inculpé, Donald Trump comparaîtra jeudi à Atlanta

L'ancien président américain va de nouveau faire face à la justice. Donald Trump a confirmé, lundi 21 août, qu'il se rendrait jeudi à Atlanta, en Géorgie, afin de comparaître une p…
Histoire : et si le monde avait évolué autrement ?

OMM : le monde plonge dans la « nouvelle normalité  » de la vague de chaleur

Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique d'origine humaine sont la «nouvelle normalité», a averti l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Clare N…
Sarkozy accuse Macron d’éloigner la France du Maroc : «nous risquons de tout perdre»

Sarkozy accuse Macron d’éloigner la France du Maroc

Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nic…
Japon, le projet de rejet des eaux usées de la centrale de Fukushima inquiète

Japon, le projet de rejet des eaux usées de la centrale de Fukushima inquiète

Douze ans après la triple catastrophe – séisme, tsunami, accident nucléaire –, le Japon va commencer à rejeter en mer une partie de l’eau traitée issue de la centrale de Fukushima …
Hydrogène vert : les monarchies du Golfe misent sur le «carburant du futur»

Hydrogène vert : les monarchies du Golfe misent sur le «carburant du futur»

Après avoir profité des énergies fossiles pendant des décennies, les monarchies du Golfe misent désormais sur l’hydrogène vert. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, mais aus…
À Hawaï, les incendies font plus de 100 morts

À Hawaï, les incendies font plus de 100 morts

Le bilan humain des incendies à Hawaï dépasse désormais les 100 morts. Il s’agit des feux les plus meurtriers depuis plus d’un siècle aux États-Unis. «Désormais, 101 vies ont été p…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire