Des matériaux recyclés pour la fabrication des produits Google
A
A
A
A
Aujourd’hui, Google n’est plus seulement un moteur de recherche. Le géant de la technologie développe des milliers de produits chaque année, dont le téléphone Pixel, le Pixelbook et le haut-parleur intelligent Google Home, un peu comme l’Alexa d’Amazon. Ainsi, le hardware est au cœur de l’annonce, alors que Google s’engage à fabriquer des appareils plus écologiques à partir de matériaux recyclés.
Quels sont les 3 changements que Google va mettre en œuvre et que signifient-ils ?
Premièrement, Google a révélé que d’ici 2020, 100 % de tous les envois à destination et en provenance des clients seront neutres en carbone. Selon le United Parcel Service (UPS), un envoi neutre en carbone signifie que l’expéditeur (dans ce cas, Google) a compensé l’impact climatique de l’envoi, en choisissant de soutenir une initiative environnementale comme le reboisement ou le financement de panneaux solaires. Selon Oceana, si le transport maritime mondial était un pays, il serait le sixième producteur d’émissions de gaz à effet de serre. Seuls les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et le Japon émettent plus de dioxyde de carbone que la flotte maritime mondiale.
Le deuxième engagement pris par Google est que, d’ici 2022, tous les produits hardware seront fabriqués principalement à partir de matériaux recyclés, avec l’ambition de maximiser le contenu recyclé autant que possible. Google n’a pas encore précisé les matériaux qu’il utilisera, mais ceux-ci pourraient inclure du plastique recyclé, comme le prévoit l’entreprise Fast. Google a déjà produit la gamme de produits Google Nest (une série de produits pour la maison comme des détecteurs de fumée, des systèmes de sécurité et des sonnettes intelligentes) en plastique recyclé post-consommation, explique Anna Meegan. Une autre possibilité est que les produits seront fabriqués à partir d’anciens appareils électroniques recyclés, tout comme des concurrents technologiques similaires. Des sociétés de technologie comme Dell collectent les déchets électroniques dans le monde entier pour les recycler dans de nouveaux modèles.
Enfin, d’un point de vue éthique, Google prévoit d’étendre l’accessibilité à sa technologie, en accordant la priorité aux personnes plutôt qu’à des entreprises. Qu’est-ce que cela signifie ? Le géant de la technologie promet d’améliorer la vie des personnes souffrant de divers handicaps, par exemple la paralysie. Il vise à atteindre cet objectif grâce à des produits tels que Google Home Mini, qui sert aide les gens grâce à sa commande vocale et sa technologie mains libres. Notamment, baisser le thermostat à la maison ou jouer de la musique pour aider les paralysés à gagner en autonomie.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025