« la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres », Rouhani

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

« la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres », Rouhani (1)

A
A
A
A
A

La guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres, a déclaré mardi le président iranien Hassan Rouhani dans un discours diffusé en direct à la télévision d’État, avertissant une fois de plus que le transport maritime pourrait ne pas être sûr dans le détroit d’Hormuz.

Les tensions entre l’Iran et l’Occident ont augmenté depuis l’année dernière, lorsque les États-Unis se sont retirés d’un accord international qui freinait le programme nucléaire de la République islamique en échange d’un assouplissement des sanctions économiques contre l’Iran.

« La paix avec l’Iran est la mère de toute paix, la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres», a déclaré Rouhani au ministère des Affaires étrangères lors d’un discours dans lequel il a également loué le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif après que les États-Unis l’ont sanctionné le 31 juillet.

Si les États-Unis veulent négocier avec l’Iran, ils doivent lever toutes les sanctions, a indiqué Rouhani, soulignant que son pays doit être autorisé à exporter du pétrole.

Alimentant les craintes d’une guerre au Moyen-Orient dont les répercussions seraient mondiales, les Gardes ont saisi le pétrolier britannique Stena Impero près du détroit d’Ormuz en juillet pour de prétendues violations maritimes, deux semaines après que les forces britanniques eurent capturé un pétrolier iranien près de Gibraltar accusé de violer les sanctions contre la Syrie.

« Un détroit pour un détroit. Il n’est pas possible que le détroit d’Ormuz soit libre pour vous et le détroit de Gibraltar ne l’est pas pour nous », a insisté Rouhani.

Environ un cinquième du trafic pétrolier mondial passe par le détroit stratégique d’Ormuz.

Dimanche, les Gardes ont saisi un pétrolier irakien dans le Golfe qui, selon eux, faisait passer du carburant en contrebande et ont arrêté sept membres d’équipage, ont rapporté les médias iraniens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire