Les USA sortent du traité sur les armes nucléaires intermédiaires

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

40be598_os5TTQVNt4e3SvX-OGPf_BVs

A
A
A
A
A

Les États-Unis se sont officiellement retirés du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), un accord de réduction des missiles signépar les présidents Ronald Reagan et Mikhail Gorbachev en 1987.

Donald Trump avait annoncé, le 2 février, la procédure de retrait américain, effectif au bout de six mois, mettant en cause Moscou pour des violations de l’accord depuis plusieurs années. En rétorsion, Vladimir Poutine avait aussitôt suspendu la participation de la Russie.

Dans un communiqué, le patron de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a déclaré : « Les États-Unis ont évoqué leurs inquiétudes auprès de la Russie dès 2013… Les traités ne valent rien s’ils ne sont pas respectés par tous les signataires. »

Bien que les États-Unis aient longtemps considéré Moscou comme un « auteur de violations en série » de l’accord, les responsables de l’administration Trump ont évoqué une nouvelle découverte. Selon eux,le Kremlin aurait produit et déployé le missile 9M729 (ou SSC-8) mobile, difficile à détecter avec une portée d’au moins 2 500 kilomètres,dans l’ouest de la Russie.

« Nous ferons en sorte que notre dissuasion soit crédible face au déploiement du nouveau système de missiles russes capables de transporter des têtes nucléaires et de frapper les villes européennes en quelques minutes », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au cours d’une conférence de presse. « Toute l’Europe occidentale est à la portée de ce système de missiles ».

Les responsables déclarent que cela représente une menace critique pour la sécurité des États-Unis et de ses alliés, ce qui rend le retrait américain du traité, élément clé de la sécurité européenne, « inévitable ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire