Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les USA sortent du traité sur les armes nucléaires intermédiaires

Les USA sortent du traité sur les armes nucléaires intermédiaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis se sont officiellement retirés du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), un accord de réduction des missiles signépar les présidents Ronald Reagan et Mikhail Gorbachev en 1987.

Donald Trump avait annoncé, le 2 février, la procédure de retrait américain, effectif au bout de six mois, mettant en cause Moscou pour des violations de l’accord depuis plusieurs années. En rétorsion, Vladimir Poutine avait aussitôt suspendu la participation de la Russie.

Dans un communiqué, le patron de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a déclaré : « Les États-Unis ont évoqué leurs inquiétudes auprès de la Russie dès 2013… Les traités ne valent rien s’ils ne sont pas respectés par tous les signataires. »

Bien que les États-Unis aient longtemps considéré Moscou comme un « auteur de violations en série » de l’accord, les responsables de l’administration Trump ont évoqué une nouvelle découverte. Selon eux,le Kremlin aurait produit et déployé le missile 9M729 (ou SSC-8) mobile, difficile à détecter avec une portée d’au moins 2 500 kilomètres,dans l’ouest de la Russie.

« Nous ferons en sorte que notre dissuasion soit crédible face au déploiement du nouveau système de missiles russes capables de transporter des têtes nucléaires et de frapper les villes européennes en quelques minutes », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au cours d’une conférence de presse. « Toute l’Europe occidentale est à la portée de ce système de missiles ».

Les responsables déclarent que cela représente une menace critique pour la sécurité des États-Unis et de ses alliés, ce qui rend le retrait américain du traité, élément clé de la sécurité européenne, « inévitable ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire