Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Arabie Saoudite : les femmes ont finalement le droit voyager seules

Arabie Saoudite : les femmes ont finalement le droit voyager seules

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Arabie saoudite, les femmes seront enfin autorisées à détenir des passeports et à voyager à l’étranger sans le consentement d’un tuteur. Un changement de politique qui assouplit considérablement les restrictions notoires imposées par le royaume aux femmes.

Le nouvel amendement a été approuvé jeudi par le gouvernement saoudien et permettra à toutes les femmes saoudiennes de demander un passeport « comme tous les citoyens » et aux femmes âgées de 21 ans et plus de voyager de manière autonome, selon un communiqué du ministère saoudien de l’Information.

Auparavant, elles devaient obtenir l’approbation d’un tuteur pour obtenir un passeport. Les femmes qui n’obtenaient pas de passeport recevaient plutôt une page dans le passeport de leur tuteur, ce qui les empêchaitde voyager seules.

Dans le cadre des « efforts déployés par le royaume pour promouvoir les droits des femmes et leur autonomisation, à égalité avec les hommes », la réforme entrera en vigueur à la fin du mois d’août. La décision d’autoriser les Saoudiennes à voyager librement à l’étranger est la dernière en date d’une série de mesures de libéralisation menées par le prince héritier Mohammed ben Salmane comme le droit de vote ou bien la capacité à conduire une voiture. Les femmes ont voté pour la première fois aux élections municipales de 2015 et au moins 17 d’entre-elles ont été élues cette année-là.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu'en av…

Mohammed Sadiki inaugure l’abattoir régional de Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, vient de procéder à l’ina…

Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel

Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s'est poursuivi ce …

Aïd Al-Adha : Sadiki tient une réunion avec les professionnels

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a présidé une réunion à Ra…

De nouvelles dates pour les examens nationaux, régionaux et provinciaux

Le ministère de l'Éducation a publié une circulaire détaillant le calendrier des examens nationaux et régionaux pour plusieurs niveaux d'étu…

Des coupures d’eau de 15h dans certaines régions du pays

Pour des raisons de raccordement en eau potable du projet de sécurisation, certaines régions du pays seront touchées par des coupures d’eau,…

La CDT plaide pour l’amélioration des revenus

Lundi, à Rabat, la Confédération démocratique du travail, CDT, a plaidé pour une amélioration des revenus dans les secteurs public et privé,…

Alerte Aïd Al-Adha : attention aux aliments pour animaux

Selon le quotidien Assabah du 13 avril, le gouvernent a critiqué certains établissements impliqués dans l’alimentation animale. En particuli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire