Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / US-Chine : la guerre continue sur les importations chinoises

US-Chine : la guerre continue sur les importations chinoises

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 10 %sur 300 milliards de biens d’importations chinois supplémentairesà compter du 1er septembre. Actuellement, Washington impose des taxes douanières supplémentaires de 25 % sur 250 milliards de biens chinois.

Trump a fait cette annonce dans une série de publications sur Twitter après que ses principaux négociateurs commerciaux l’aient informé du manque de progrès dans lesnégociations sino-américaines à Shanghai cette semaine. Il a égalementdéclaré que si les négociations commerciales échouaient, il pourrait augmenter les droits de douane, même au-delà de la taxe de 25 % qu’il a déjà imposée. Si le président chinois Xi Jinping n’agit pas plus rapidement pour conclure un accord commercial, cette augmentation deviendra une réalité.

L’annonce faite jeudi marque la fin brutale d’une trêve temporaire dans une guerre commerciale qui a perturbé les chaines d’approvisionnement mondiales et ébranlé les marchés financiers.

« Imposer des droits de douane n’est en aucune façon une manière constructive de résoudre les frictions économiques et commerciales », a commenté depuis Bangkok le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans des déclarations à une chaîne de télévision locale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire