Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Tunisie : Chahed se présente aux élections après la mort d’Essebssi

Tunisie : Chahed se présente aux élections après la mort d’Essebssi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Premier ministre libéral tunisien, Youssef Chahed, se présentera aux élections présidentielles anticipées prévues pour le 15 septembre, a déclaré mercredi son parti Tahaya Tounes, faisant de lui candidat potentiel pour succéder à Beji Caid Essebsi, décédé la semaine dernière.

Essebsi, 92 ans, un laïciste qui à participer à l’orientation de la transition de la Tunisie vers une démocratie en 2011 après le « Printemps Arabe », a été enterré samedi lors de funérailles nationales. Le président du Parlement a prêté serment en tant que président par intérim pour conduire le pays vers de nouvelles élections.

Slim Azzabi, secrétaire général du parti Tahya Tounes, a déclaré qu’il proposerait Chahed comme candidat à la présidence.

Le parti, qui s’est séparé de celui d’Essebsi cette année, est désormais le plus grand groupe libéral du parlement tunisien. Il gouverne en coalition avec le parti islamiste modéré Ennahda ainsi qu’avec un petit groupe libéral.

Le parti Ennahda n’a pas encore désigné son candidat à la présidence.

Parmi les autres candidats qui ont annoncé leur intention de se présenter figurent l’ancien Premier ministre libéral Mehdi Jomaa et Moncef Marzouki, qui a été président par intérim pendant trois ans après la chute de l’autocrate Zine El Abidine Ben Ali, jusqu’à ce qu’Essebsi soit élu lors des premières élections présidentielles démocratiques en 2014.

La Tunisie a été le berceau des manifestations du « Printemps arabe » qui ont secoué le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord en 2011, et le seul pays où ces révoltes ont abouti à une transition pacifique vers la démocratie. Néanmoins, elle reste plongée dans une grave crise économique qui a attisé la grogne sociale.

Les élections présidentielles prévues en novembre de cette année se tiendront désormais deux mois plus tôt suite au décès d’Essebsi.

Le président tunisien exerce principalement son autorité en matière de politique étrangère et de sécurité, gouvernant aux côtés d’un Premier ministre choisi par le Parlement, qui est chargé des affaires intérieures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire