Aller au contenu principal

114 000 étudiants bénéficiaires de la CNOPS en 2018-2019

Par Nora Jaafar, Publié le 31/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La Caisse nationale des organismes de protection sociale (CNOPS) a tenu, le 26 juillet, sa sixième session sur l’assurance obligatoire des étudiants.

 

Dans son communiqué de presse, le CNOPS précise qu’en 2018-2019, tous les établissements d’enseignement supérieur du secteur public (90 % des étudiants) sont désormais affiliés au système obligatoire d’assurance maladie pour étudiants.

 

L’assurance est ouverte aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle, public ou privé, affilié à la CNOPS. Les étudiants sont admissibles s’ils ne sont pas déjà couverts par l’AMO, le RAMED ou une assurance privée personnelle ou parentale.

 

La CNOPS a également souligné l’augmentation du nombre de demandes d’enregistrement, qui est passé de 70 361 en 2017-2018 à 272 517 pour l’année en cours. L’Agence nationale de l’assurance maladie a déclaré après avoir procédé à des inspections que 114 866 étudiants étaient inscrits.

 

L’inspection a montré qu’environ 52 352 étudiants sont couverts par l’AMO dans le secteur privé et 26 124 étudiants dans le secteur public, tandis que 57 352 étudiants sont couverts par le RAMED. Par conséquent, ils ne seront pas couverts par le régime d’assurance maladie obligatoire des étudiants.

 

Compte tenu de ces chiffres, le conseil d’administration a recommandé la création d’un comité pour faciliter les procédures d’inscription. L’objectif est de permettre l’intégration de certains étudiants, dont les bénéficiaires du RAMED, dans le régime d’assurance maladie obligatoire.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...