Aller au contenu principal

114 000 étudiants bénéficiaires de la CNOPS en 2018-2019

Par Nora Jaafar, Publié le 31/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La Caisse nationale des organismes de protection sociale (CNOPS) a tenu, le 26 juillet, sa sixième session sur l’assurance obligatoire des étudiants.

 

Dans son communiqué de presse, le CNOPS précise qu’en 2018-2019, tous les établissements d’enseignement supérieur du secteur public (90 % des étudiants) sont désormais affiliés au système obligatoire d’assurance maladie pour étudiants.

 

L’assurance est ouverte aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle, public ou privé, affilié à la CNOPS. Les étudiants sont admissibles s’ils ne sont pas déjà couverts par l’AMO, le RAMED ou une assurance privée personnelle ou parentale.

 

La CNOPS a également souligné l’augmentation du nombre de demandes d’enregistrement, qui est passé de 70 361 en 2017-2018 à 272 517 pour l’année en cours. L’Agence nationale de l’assurance maladie a déclaré après avoir procédé à des inspections que 114 866 étudiants étaient inscrits.

 

L’inspection a montré qu’environ 52 352 étudiants sont couverts par l’AMO dans le secteur privé et 26 124 étudiants dans le secteur public, tandis que 57 352 étudiants sont couverts par le RAMED. Par conséquent, ils ne seront pas couverts par le régime d’assurance maladie obligatoire des étudiants.

 

Compte tenu de ces chiffres, le conseil d’administration a recommandé la création d’un comité pour faciliter les procédures d’inscription. L’objectif est de permettre l’intégration de certains étudiants, dont les bénéficiaires du RAMED, dans le régime d’assurance maladie obligatoire.

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...