Aller au contenu principal

114 000 étudiants bénéficiaires de la CNOPS en 2018-2019

Par Nora Jaafar, Publié le 31/07/2019 à 16:00, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La Caisse nationale des organismes de protection sociale (CNOPS) a tenu, le 26 juillet, sa sixième session sur l’assurance obligatoire des étudiants.

 

Dans son communiqué de presse, le CNOPS précise qu’en 2018-2019, tous les établissements d’enseignement supérieur du secteur public (90 % des étudiants) sont désormais affiliés au système obligatoire d’assurance maladie pour étudiants.

 

L’assurance est ouverte aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle, public ou privé, affilié à la CNOPS. Les étudiants sont admissibles s’ils ne sont pas déjà couverts par l’AMO, le RAMED ou une assurance privée personnelle ou parentale.

 

La CNOPS a également souligné l’augmentation du nombre de demandes d’enregistrement, qui est passé de 70 361 en 2017-2018 à 272 517 pour l’année en cours. L’Agence nationale de l’assurance maladie a déclaré après avoir procédé à des inspections que 114 866 étudiants étaient inscrits.

 

L’inspection a montré qu’environ 52 352 étudiants sont couverts par l’AMO dans le secteur privé et 26 124 étudiants dans le secteur public, tandis que 57 352 étudiants sont couverts par le RAMED. Par conséquent, ils ne seront pas couverts par le régime d’assurance maladie obligatoire des étudiants.

 

Compte tenu de ces chiffres, le conseil d’administration a recommandé la création d’un comité pour faciliter les procédures d’inscription. L’objectif est de permettre l’intégration de certains étudiants, dont les bénéficiaires du RAMED, dans le régime d’assurance maladie obligatoire.

Aïd Al Mawlid Annabaoui : une commémoration qui ne fait pas l’unanimité

Le Maroc ainsi que la plupart des pays arabes et musulmans célèbrent ce mardi, le jour de naissance...

Aid Al Mawlid : veillée religieuse et grâce royale au profit de 510 personnes

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid ont tenu ce lundi après la prière d’Al Maghrib, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid ...

Officiel : le passeport vaccinal adopté dés ce jeudi au Maroc

Un communiqué du gouvernement vient d'annoncer ce lundi soir que le passeport vaccinal sera demandé dans les transports et les espaces publics à partir du jeudi 21 octobre 2021. Le gouvernement a déci...

Nabila Rmili entame une opération grand nettoyage de Casablanca

Pas de temps à perdre pour Nabila Rmili, présidente du conseil de la ville de Casablanca. Deux jours après sa démission du poste de ministre de la Santé et de la Protection sociale, jeudi 14 octobre 2...

Accès aux espaces publics : le pass vaccinal deviendra bientôt obligatoire

C’est quasi-officiel, le pass vaccinal sera obligatoire pour accéder aux espaces publics au Maroc. ...

Les téléviseurs Sony BRAVIA XR désormais disponibles au Maroc

Premiers téléviseurs à intelligence cognitive au monde, Sony a annoncé que ces nouveaux téléviseurs BRAVIA XR sont désormais disponibles au Maroc. Selon Sony Middle East & Africa, ces appareils in...