Aller au contenu principal

Rachid Madrane élu président du parlement bruxellois

Par Nora Jaafar, Publié le 29/07/2019 à 16:14, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Rachid Madrane, homme politique belgo-marocain, est président du Parlement régional de Bruxelles depuis le 18 juillet. Madrane a été élue aux élections régionales de 2019.

 

A 51 ans, Madrane est l’une des figures majeures du Parti socialiste français (PS) et de la scène politique belge. Sa devise est « Le travail et la persévérance finissent toujours par payer ».

 

Madrane a déclaré à la Maghreb Arab Press (MAP) qu’en tant que président, il a de grands rêves pour Bruxelles. « Je rêve d’une ville créative et dynamique qui incarne l’avenir des grandes villes, où il est agréable de vivre », a-t-il déclaré avec optimisme.

 

Pour lui, » il y a plusieurs questions prioritaires à aborder, notamment celle de la mobilité qui est l’une des principales sources de préoccupation à Bruxelles ».

 

Quant à l’emploi, le président est fier de la baisse « ininterrompue » du taux de chômage à Bruxelles. Cependant, Madrane a souligné que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre la discrimination lors de recrutement.

 

Ce type de discrimination est « a toujours été un sujet important pour moi et sur lequel j’ai beaucoup travaillé », explique l’homme politique. Son adhésion au PS remonte à 1985, après les campagnes « Ne touchez pas à mes amis » menées par l’association SOS Racisme.

 

Après avoir travaillé comme journaliste à la radio et dans la presse écrite, Madrane a occupé le poste de porte-parole dans les cabinets ministériels. Il a ensuite été élu pour la première fois au conseil municipal d’Etterbeek en 2000.

 

De juin 2004 à juin 2009, il a été membre du Parlement bruxellois. En 2010, il a rejoint le Parlement fédéral.

 

En 2014, Madrane a intégré le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où il a été nommé ministre de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de la Justice et de la Promotion de Bruxelles.

 

L’actuel président était responsable des départements des Sports et de la Jeunesse respectivement en 2016 et 2018.

 

À la tête du Parlement bruxellois, Madrane a relevé le défi de promouvoir la démocratie participative, d’impliquer les citoyens dans le processus décisionnel et de les concilier avec la politique.

Maroc-Espagne : des migrants clandestins marocains encore à Sebta

3.000 migrants clandestins marocains, dont 830 mineurs, sont encore sur le "territoire espagnol", et ce un mois après la crise migratoire de Sebta. C’est ce qu’a affirmé Juan Vivas, chef du gouverneme...

Un dîner en l'honneur de la délégation du Hamas

Dans son journal télévisé arabophone de 21h, la première chaine de télévision marocaine a révélé que le roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur d’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, a...

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...

Le Conseil de coopération du Golfe exprime son soutien au Maroc

Ce mercredi 16 juin à Riyad, le conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a tenu sa 148e session. À l’issue de cette réunion, le CCG a publié un communiqué dans lequel il souligne l...

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...