Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le 29 juillet : notre consommation excède la capacité de la Terre

Le 29 juillet : notre consommation excède la capacité de la Terre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport récent a souligné que l’humanité aurait épuisé ses ressources naturelles de l’année 2019. Après le jour du dépassement, ce 29 juillet 2019, l’humanité vit désormais à crédit.

Temps de lecture : 2 minutes

« À l’échelle mondiale, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé davantage de terres que ce que la nature peut nous offrir en une année ».

C’était la déclaration du WWF France, partenaire Global Footprint Network, un groupe environnemental basé en Californie.

L’étude réalisée par le Global Footprint Network indique qu’à partir d’aujourd’hui, la planète, au moyen de ses différents écosystèmes (forêts, sols, océans et lacs), n’est plus capable de répondre aux besoins de l’humanité au rythme de la consommation actuel.

Le jour du dépassement, calculé chaque année par Global Footprint Network, a progressé de deux mois au cours des 20 dernières années.

« Le jour du dépassement, le 29 juillet, signifie que l’humanité utilise actuellement la nature 1,75 fois plus vite que les écosystèmes de notre planète ne se régénèrent »,déplore le rapport. Il faudrait maintenant 1,75 terre pour satisfaire les besoins de l’humanité.

Calculée depuis 1986, la date arrive plus tôt chaque année. Depuis près de cinquante ans, elle est de plus en plus précoce. En effet, en 2018, le jour du dépassement était le 1er aout alors qu’au début des années 1970, cette date coïncidait avec la fin de l’année.

« Les conséquences de ce dépassement écologique mondial deviennent de plus en plus évidentes, notammentsous forme de déforestation, d’érosion des sols, de perte de biodiversité ou d’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce dernier engendreun changement climatique et des catastrophes naturellesplus fréquentes ».

Rappelons que le 10 mai 2019, la consommation des 512 millions d’habitants de l’Union Européenne a excédé la capacité de la terre. Quant aux États-Unis, ils sont à crédit depuis le 15 mars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire