Aller au contenu principal

Le 29 juillet : notre consommation excède la capacité de la Terre

Un rapport récent a souligné que l’humanité aurait épuisé ses ressources naturelles de l’année 2019. Après le jour du dépassement, ce 29 juillet 2019, l’humanité vit désormais à crédit.

Par Khansaa Bahra, Publié le 29/07/2019 à 10:21, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

« À l’échelle mondiale, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé davantage de terres que ce que la nature peut nous offrir en une année ».

 

C’était la déclaration du WWF France, partenaire Global Footprint Network, un groupe environnemental basé en Californie.

 

L’étude réalisée par le Global Footprint Network indique qu’à partir d’aujourd’hui, la planète, au moyen de ses différents écosystèmes (forêts, sols, océans et lacs), n’est plus capable de répondre aux besoins de l’humanité au rythme de la consommation actuel.

 

Le jour du dépassement, calculé chaque année par Global Footprint Network, a progressé de deux mois au cours des 20 dernières années.

 

« Le jour du dépassement, le 29 juillet, signifie que l’humanité utilise actuellement la nature 1,75 fois plus vite que les écosystèmes de notre planète ne se régénèrent », déplore le rapport. Il faudrait maintenant 1,75 terre pour satisfaire les besoins de l’humanité.

 

Calculée depuis 1986, la date arrive plus tôt chaque année. Depuis près de cinquante ans, elle est de plus en plus précoce. En effet, en 2018, le jour du dépassement était le 1er aout alors qu’au début des années 1970, cette date coïncidait avec la fin de l’année.

 

« Les conséquences de ce dépassement écologique mondial deviennent de plus en plus évidentes, notamment sous forme de déforestation, d’érosion des sols, de perte de biodiversité ou d’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce dernier engendre un changement climatique et des catastrophes naturelles plus fréquentes ».

 

Rappelons que le 10 mai 2019, la consommation des 512 millions d’habitants de l’Union Européenne a excédé la capacité de la terre. Quant aux États-Unis, ils sont à crédit depuis le 15 mars.

Aïd Al Mawlid Annabaoui : une commémoration qui ne fait pas l’unanimité

Le Maroc ainsi que la plupart des pays arabes et musulmans célèbrent ce mardi, le jour de naissance...

Aid Al Mawlid : veillée religieuse et grâce royale au profit de 510 personnes

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid ont tenu ce lundi après la prière d’Al Maghrib, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid ...

Officiel : le passeport vaccinal adopté dés ce jeudi au Maroc

Un communiqué du gouvernement vient d'annoncer ce lundi soir que le passeport vaccinal sera demandé dans les transports et les espaces publics à partir du jeudi 21 octobre 2021. Le gouvernement a déci...

Nabila Rmili entame une opération grand nettoyage de Casablanca

Pas de temps à perdre pour Nabila Rmili, présidente du conseil de la ville de Casablanca. Deux jours après sa démission du poste de ministre de la Santé et de la Protection sociale, jeudi 14 octobre 2...

Accès aux espaces publics : le pass vaccinal deviendra bientôt obligatoire

C’est quasi-officiel, le pass vaccinal sera obligatoire pour accéder aux espaces publics au Maroc. ...

Les téléviseurs Sony BRAVIA XR désormais disponibles au Maroc

Premiers téléviseurs à intelligence cognitive au monde, Sony a annoncé que ces nouveaux téléviseurs BRAVIA XR sont désormais disponibles au Maroc. Selon Sony Middle East & Africa, ces appareils in...