Algérie : un groupe d’experts supervisera le dialogue national

A
A
A
A
Le président intérimaire algérien Abdelkader Bensalah a mis en place un panel de six membres pour superviser un dialogue national et organiser une élection présidentielle visant à mettre fin à des mois de crise politique, a déclaré ce jeudi le bureau de la présidence.
Le président Abdelaziz Bouteflika a démissionné le 2 avril après 20 ans au pouvoir, sous la pression des protestations de masse exigeant la destitution de l’élite dirigeante et la poursuite des personnes soupçonnées de corruption.
Les autorités avaient annulé une élection présidentielle qui était prévue pour le 4 juillet, en raison d’un manque de candidats. Aucune nouvelle date n’a été fixée.
Le panel, dirigé par l’ancien président du parlement Karim Younes, comprend également deux experts en droit, un expert en économie et deux politiciens.
« Le dialogue couvrira tous les aspects liés à l’organisation de cette élection, à ses modalités nécessaires… et à la date du scrutin », a indiqué Bensalah dans une déclaration.
« Le dialogue doit intégrer toute la classe politique, les personnalités nationales et la société civile».
L’armée est désormais le principal acteur politique algérien et son chef d’état-major, le général Ahmed Gaid Salah, a exhorté à plusieurs reprises l’opposition à coopérer afin de tenir au plus vite de nouvelles élections.
Le groupe d’experts entamera immédiatement des consultations avec les personnes désireuses de prendre part au dialogue, précise le communiqué.
« Le dialogue national reste le seul moyen de garantir une issue pacifique conforme aux attentes des Algériens », explique Younes. « Nous sommes conscients de l’impasse nationale qui nous oppose».
Afin d’apaiser les manifestants, le pouvoir judiciaire a ouvert des enquêtes sur la corruption impliquant plusieurs anciens hauts fonctionnaires.
De nombreux hommes d’affaires et ex-fonctionnaires éminents, dont les anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ont été placés en détention pour « dissipation des fonds publics ».
Les manifestants exigent aujourd’hui le départ de Bensalah, ancien chef du parlement, et du Premier ministre Noureddine Bedoui, considérés par les militants comme appartenant à la vieille garde qui dirige le pays depuis son indépendance, en 1962.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025