Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Un naufrage au large des côtes libyennes tue plus de 100 migrants

Un naufrage au large des côtes libyennes tue plus de 100 migrants

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Deux bateaux, qui transporteraient entre 250 et 300 personnes, ont fait naufrage dans la mer Méditerranée au large des côtes libyennes, faisant plus de 100 morts.

Ayoub Qasim, porte-parole des garde-côtes libyens, a déclaré à Associated Press que les bateaux avaient coulé à environ 120 kilomètres à l’est de Tripoli, la capitale libyenne.

Il a confirmé que 134 personnes ont été secourues le jeudi 25 juillet, mais qu’au moins 115 autres sont portées disparues. Les autorités sont en train de récupérer les corps.

Les personnes qui se trouvaient à bord des bateaux viendraient de plusieurs pays arabes et africains.

Toutefois, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estiment que le nombre de morts est plus élevé, soit plus de 150 personnes.

Filippo Grandi, le chef du HCR, a qualifié cet incident dévastateur de « la pire tragédie méditerranéenne de cette année ».

Il a également appelé l’UE à reprendre ses opérations afin d’éviter d’autres tragédies de ce type. L’Europe a suspendu ses opérations de sauvetage en mer Méditerranée en mars, à cause d’un désaccord sur la manière dont les migrants secourus devraient être répartis entre les États membres.

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a appelé à la définition « de voies maritimes sûres et légales pour les migrants et les réfugiés ».

Le HCR estime que 164 personnes sont mortes le long du trajet entre la Libye et l’Europe au cours des quatre premiers mois de 2019, faisant ainsi du bilan de cette dernière tragédie (150 morts) le pire de l’année en cours.

En mai, après la noyade de 65 personnes au large des côtes tunisiennes, l’Envoyé spécial du HCR en Méditerranée, Vincent Cochetel, a prévenu des conséquences de l’arrêt des secours et des patrouilles dans la région.

« Partout dans la région, nous devons multiplier les opérations de recherche et de sauvetage », a déclaré Cochetel. « Si nous n’agissons pas maintenant, nous risquons de voir des événements encore plus tragiques dans les semaines et mois à venir. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire