Aller au contenu principal

La dissolution de l'Association Racines confirmée en appel

Racines est obligée de fermer ses portes après plusieurs mois de bataille judiciaire.

Par Khansaa B., Publié le 18/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce mardi 16 avril, la Cour d’appel a confirmé la dissolution de l’association Racines, basée à Casablanca. Depuis le 26 décembre, cette association est condamnée à la dissolution pour avoir enregistré un épisode en trois parties de la web-émission «1 dîner, 2 cons» dans ses locaux, ce qui a provoqué une réaction violente, notamment de la part des autorités. 
Animé par Amine Belghazi et Youssef El Mouedden, l’épisode diffusé sur YouTube en août 2018 intitulé «L’épopée des nihilistes» a abordé avec un ton critique des sujets diverses d’actualité allant du Hirak d’Al Hoceima jusqu’aux derniers discours royaux, chose qui a valu à Aadel Essaadani, membre-fondateur de Racines, d’être interrogé par les autorités locales sur les activités et le statut légal de l'ONG.
Ce dernier a indiqué à l'AFP : "C'est une première : il n'y a jamais eu de dissolution d'une association pour des raisons d'opinions politiques, même durant les années de plomb de Hassan II... Il n'y a pas de place pour la liberté d'expression dans ce pays, pour que les voix alternatives, comme la société civile et les journalistes, donnent un autre son de cloche sur les politiques publiques."
Pour rappel, Racines, créée en 2010, est une association marocaine à but non-lucratif oeuvrant pour l'intégration, sociale et économique, de la culture dans les politiques publiques de développement humain. Elle milite à l’échelle nationale, régionale et continentale. Elle vise à accompagner des initiatives d’acteurs culturels et de professionnels de la culture, publics, privés ou académiques, au Maroc et à l’international.

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’he...

Campagne agricole 2020-2021 : rien n'est encore joué

Grâce aux précipitations qu’a connues l’ensemble du Royaume la semaine dernière, l’année agricole 2...

L’immunité collective, est-ce vraiment le moment d'en parler ?

Alors que le Maroc n’a toujours pas reçu de vaccins et enregistre un retard conséquent dans le déma...

Les Galaxy S21 5G et S21+ 5G disponibles au Maroc

Samsung se met à l'heure de la 5G. Le constructeur coréen vient de lancer ses derniers modèles phares : les Galaxy S21 5G et Galaxy S21+ 5G. Le Galaxy S21 5G est spécialement conçu pour celles...

Sidi Kacem : deux interpellations pour falsification des résultats de tests de la Covid-19

Ce jeudi 14 janvier, les autorités relevant de la province de Sidi Kacem ont interpellé un technicien et le mari de la propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales. Les deux mis en cause, âgés d...

Visas Schengen : toujours pas de visibilité à l’horizon

Voilà aujourd’hui près de 10 mois que les consulats européens ne délivrent plus de visas touristiqu...