Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Parlement français approuve l’accord de libre-échange UE-Canada

Le Parlement français approuve l’accord de libre-échange UE-Canada

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement français a approuvé mardi l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada malgré les vives objections des partis d’opposition, des syndicats et des groupes environnementaux.

Les législateurs français à l’Assemblée nationale, ont voté 266 voix pour, 213 contre et 74 abstentions. Plusieurs députés du parti du président Emmanuel Macron se sont opposés à cette loi controversée.

Le parti LREM de Macron et son allié Modem disposent ensemble de 349 sièges à l’Assemblée nationale qui compte 577 sièges.

Un décompte parlementaire a montré que 229 membres du LREM ont voté en faveur du traité controversé, 9 contre et 52 se sont abstenus. À Modem, 32 ont voté pour, 2 contre et 6 se sont abstenus.

Tous les partis de gauche et d’extrême droite ont voté contre l’accord, mais parmi les conservateurs Republicains, un législateur a voté en faveur du traité et cinq se sont abstenus.

Avant le vote, l’ancien ministre de l’Environnement Nicolas Hulot, les ONG et les législateurs verts avaient exhorté le Parlement à voter contre l’Accord économique et commercial global (CETA).

Ils ont déclaré que le traité compromet les réglementations sociales et écologiques de l’Union européenne en important des produits fabriqués dans des conditions qui ne seraient pas autorisées en Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale

Les professionnels de la santé, représentés par le collectif des huit syndicats, ont exprimé leur mécontentement à travers une série de grèv…

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont …

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire