AMO : Les changements qui vous attendent en 2020

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

cnsssss-e1553805977661

A
A
A
A
A

La couverture médicale des salariés du privé va connaître plusieurs changements à partir de 2020. Le taux de remboursement passera de 70% à 80%. C’est l’une des décisions phares du dernier conseil d’administration de la CNSS qui gère l’AMO. Si ces aménagements se traduiront par un gain de pouvoir d’achat pour les assurés, ceux-ci attendent un élargissement du système du tiers-payant limité aujourd’hui aux médicaments coûteux pour les affections de longue durée.

Le taux de remboursement des soins ambulatoires et l’hospitalisation passeront à 80% à partir de janvier 2020. C’est l’une des décisions majeures du dernier Conseil d’administration de la CNSS qui gère l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’AMO s’aligne sur le niveau de remboursement de certaines mutuelles privées. Mais, le panier de soins couverts et la qualité de service sont parfois bien différents. Parmi les autres décisions importantes, il y a le relèvement du plafond pour les soins dentaires. Il est fixé à 3.000 DH par an au lieu de tous les deux ans précédemment. En outre, le tarif de référence pour l’optique a été relevé à 400 DH pour la monture et les verres normaux et à 800 DH pour les verres progressifs.

Un excédent de 25 milliards de dirhams

Ces aménagements sur la couverture médicale des salariés du privé s’expliquent par la bonne santé du système avec des excédents cumulés qui dépassent 25 milliards de DH. Les salariés qui ont le choix aujourd’hui, se rabattent systématiquement sur la mutuelle privée parce que les prestations sont plus denses et le taux de remboursement plus élevé. En outre, les tracasseries administratives sont moins lourdes. Les nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur en janvier prochain vont soulager une part importante des cotisants. Mais, si le reste à charge devrait diminuer, le système tel qu’il est conçu aujourd’hui ne tient pas réellement compte de la situation financière des assurés. Sachant que la majorité des bénéficiaires gagne en moyenne entre 1.000 et 3.500 DH par mois, le préfinancement des soins est parfois lourd et dissuasif ce qui peut entraîner un retard dans la consultation d’un médecin. Il existe un dispositif de tiers payant, mais il est pour l’instant limité aux médicaments coûteux pour les affections de longue durée. Sa généralisation serait donc la bienvenue.

Généraliser le tiers payant

Les attentes à ce niveau sont importantes. Même dans le privé et malgré les discours sur la digitalisation et l’amélioration de la qualité de service, il n’y a pas beaucoup d’avancées sur ce chantier à quelques exceptions près. Quelques acteurs dont Allianz commencent à investir dans ce dispositif. La filiale marocaine de la compagnie d’assurance allemande a développé une offre en partenariat avec NextCare et un réseau cliniques, opticiens, laboratoires, médecins, radiologues…un système de tiers payant. Les assurés seront équipés d’une carte magnétique qui leur permettra de ne payer que le reste à charge chez les prestataires de soins. Ces derniers seront payés directement via le gestionnaire Nextcare.

A ce jour, cela reste marginal. Le poids des frais de santé dans le budget des ménages reste important et souvent dissuasif d’opter pour des soins de qualité pourtant nécessaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire