Netanyahou bat le record du plus long mandat de Premier Ministre
Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien © DR
A
A
A
A
Benjamin Netanyahou entre dans l’histoire ce week-end en devenant le Premier ministre israélien le plus ancien, surpassant un record détenu par le père fondateur du pays, David Ben-Gurion.
Pourtant, le leader conservateur, qui rejoindra les 4 875 jours de mandat de Ben-Gourion ce vendredi, fait face à une élection en septembre après un scrutin peu concluant en avril, et un éventuel procès pour corruption.
« Qui est-ce fait le compte ? », a-t-il répondu avec légèreté lorsqu’on lui a demandé quel était le jalon de sa carrière lors d’une conférence organisée par le journal Israel Hayom et à laquelle participaient des envoyés américains.
À en juger par ses solides résultats d’approbation, Netanyahou, 69 ans, a répondu aux attentes des Israéliens : une économie et une sécurité relative malgré l’échec des efforts de paix avec les Palestiniens et des fronts avec la Syrie et le Liban.
Il a également rallié une droite israélienne montante avec de la rhétorique contre la minorité arabe du pays, et abattu des adversaires politiques potentiels avec des tactiques de division et de conquête.
Netanyahou est devenu le plus jeune premier ministre d’Israël en 1996, servant jusqu’à sa défaite aux élections de 1999. Réélu en 2009, il a prolongé son mandat par les urnes en 2013 et 2015.
Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021