Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / AMO : Le taux de remboursement passera à 80%

AMO : Le taux de remboursement passera à 80%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous la présidence du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui gère l’Assurance maladie obligatoire (AMO), s’est tenu le mercredi 17 juillet.

Les rapports d’activité du régime général et de l’AMO au titre de l’année 2018 ont été examinés ainsi que plusieurs études notamment sur l’impact de la revalorisation des allocations familiales, les scénarios de la réforme de la retraite ainsi que l’impact de la revalorisation de la pension.

Le conseil d’administration a pris plusieurs décisions importantes dans le cadre de l’AMO, dont le relèvement du taux de remboursementde 70 à 80 %. Ce changement permettra de baisser la part restant à la charge des assurés. Celle-ci a augmenté de 2 points entre 2012 et 2017 avant de baisser de 1 point en 2018 s’établissant ainsi à 37 %.

Quant aux dispositifs médicaux, ils seront remboursés à hauteur de 100 %.

Une augmentation du taux de remboursement des médicaments génériques de 70 à 90 % est également prévue, ainsi que la revalorisation du plafond dentaire de 3 000 DH par an au lieu de 3 000 DH tous les 2 ans.

Ces mesures entreront en vigueur en janvier 2020 et ne nécessiteront pas de hausse des cotisations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire