Espagne : 4 millions de dollars accordés au budget de la MINURSO
Espagne : 4 millions de dollars accordés au budget de la MINURSO ©GETTY IMAGES
A
A
A
A
Très engagée dans le processus politique mené par les Nations Unies, l’Espagne prouve le vif intérêt qu’elle porte au dossier du Sahara. En plus du soutien logistique à l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, le gouvernement espagnol contribue financièrement au budget de la MINURSO. Madrid a versé plus de quatre milliards de dollars depuis la création de la mission onusienne en 1991, selon le gouvernement espagnol. Ce dernier a annoncé ce chiffre dans une réponse écrite au sénateur Carles Mulet. Ledit responsable s’est enquis des efforts consentis par son pays pour soutenir la MINURSO, fait savoir Europa press.
Selon le document cité par l’agence espagnole, l’Espagne contribue à hauteur de 2,1% au budget de la mission. Pourtant, le voisin ibérique n’a pas mis à disposition des Nations Unies le personnel militaire pour renforcer les rangs de la mission chargée de veiller au respect du cessez-le-feu signé en 1991.
Le gouvernement espagnol a affirmé, dans sa réponse, être un «observateur attentif» à l’évolution du mandat de la mission. Il a fait part de sa volonté de participer de manière constructive à la réussite des négociations entre les parties du conflit. L’exécutif espagnol veut aussi «coparrainer les projets de résolution correspondants», affirme la même source.
Pour rappel, la diplomatie espagnole a manifesté un intérêt particulier à la question du Sahara, après l’arrivée de José Manuel Albares à sa tête. Ce dernier a rencontré plusieurs fois l’émissaire onusien, Staffan de Mistura auquel il a réservé un jet militaire pour se déplacer dans le cadre de ses tournées régionales. Si Madrid affiche autant d’intérêt, c’est parce qu’elle fait partie du groupe des amis du Sahara au sein de l’Organisation des Nations unies, avec les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la France.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023