Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Albares : l’Espagne et le Maroc œuvrent pour rendre leur relation de plus en plus bénéfique

Albares : l’Espagne et le Maroc œuvrent pour rendre leur relation de plus en plus bénéfique

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a souligné que l’Espagne et le Maroc se sont engagés dans une nouvelle feuille de route ambitieuse. Dans le cadre de ce partenariat, ils visent à rendre leur relation de coopération de plus en plus bénéfique.

Albares qui était l’invité, vendredi soir, d’une émission sur la télévision publique espagnole TVE, a affirmé : «avec le Maroc, nous entamons une nouvelle étape de confiance basée sur le respect mutuel et l’absence d’actions unilatérales. Les deux pays œuvrent pour rendre leur relation de plus en plus bénéfique».

Le chef de la diplomatie espagnole a relevé que la dynamique enclenchée entre les deux pays, marquée par la reprise des réunions des groupes de travail, est «bénéfique tant pour l’Espagne que pour le Maroc».

Il a cité en ce sens les réunions, tenues jeudi et vendredi à Rabat, de la Commission mixte maroco-espagnole de Transit et du Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol.

Albares s’est félicité de la reprise de l’opération « Marhaba », prévue cet été après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire induite par la propagation de la Covid-19. Il a ainsi mis l’accent sur les bénéfices de cette opération pour l’Espagne, notamment pour les ports andalous.

«Cette nouvelle page ouverte entre les deux pays a permis de renforcer la lutte contre l’immigration illégale», a-t-il indiqué. Il a précisé que le nombre d’immigrants illégaux arrivant aux îles Canaries a diminué de 45% grâce au travail accompli par le Groupe migratoire bilatéral.

Le ministre espagnol a souligné le rôle du Maroc concernant la coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Il a également mis en avant l’importance de la réunion de la Coalition mondiale contre Daech, qui se tiendra le 11 mai à Marrakech. Il a ajouté : «nous avons besoin de la coopération du Maroc dans la lutte contre le terrorisme djihadiste».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire