Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Conseil communal de Casablanca : le point sur les projets adoptés

Conseil communal de Casablanca : le point sur les projets adoptés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil communal de Casablanca a tenu, jeudi 5 mai, sa session ordinaire au titre du mois de mai au siège de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat. Elle a été consacrée à l’examen et à l’adoption de plusieurs points relatifs au budget, à l’urbanisme, aux infrastructures et au patrimoine, outre des projets de conventions.

Lors de cette session ordinaire, présidée par Nabila Rmili, la majorité des points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés par les membres du Conseil. Parmi eux: la reprogrammation de crédits relatifs au budget de l’équipement de la commune au titre de l’exercice 2022. Le conseil a également donné son aval pour le transfert de certains chapitres du compte de dépenses à partir des affectations financières aux arrondissements au titre de l’année 2022.

Concernant l’urbanisme, un accord a été donné pour l’acquisition de lots de terrain pour la mise en place de projets ayant trait, entre autres, à la construction d’une salle sportive multidisciplinaire à l’arrondissement Moulay Rachid et à la création d’un centre de valorisation et de traitement des déchets ménagers au niveau de la province de Médiouna.

Il a été aussi question de l’adoption d’un projet de convention de partenariat pour la création d’un centre de protection sociale au profit des personnes en situation difficile à l’arrondissement Mers Sultan.De plus, un projet de convention sur la désignation par la commune de Casablanca de la société de développement local « Casa Aménagement » a été approuvé. Ce dernierporte sur la réalisation des travaux d’aménagement d’un village sportif à l’échelle de la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan.

Pour ce qui est des sites, les membres du Conseil de la commune de Casablanca ont, de même, validé un projet de convention sur la désignation de la société de développement local « Casablanca patrimoine » pour la restauration et la valorisation du site archéologique « Ahl Loughlam », ainsi que plusieurs bâtimentsayant une valeur architecturale et historique dans la métropole. Pour sa part, « Casablanca Events et animation » a été désignée pour la gestion de l’École supérieure des beaux-arts et du conservatoire de Casablanca.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire