Exploitation des taxis : de nouvelles mesures prises par le ministère de l’Intérieur

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le ministère de l’Intérieur met de l’ordre chez les taxis © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Intérieur a annoncé une série de mesures visant à mettre de l’ordre dans le secteur des taxis. Dans une circulaire adressée aux walis et gouverneurs, le ministère précise que seuls les conducteurs professionnels, titulaires d’un permis de confiance et de la carte de conducteur professionnel sont habilités à conclure des contrats de délégation des permis d’exploitation des taxis avec les bénéficiaires des agréments. Les contrats en vigueur actuellement, conclus avec les non professionnels, ne devront pas être renouvelés, souligne le département géré par Abdelouafi Laftit.

Rappelant que les nouvelles mesures sont annoncées après une série de consultations, aux niveaux central et local, avec les représentants de conducteurs et des exploitants de taxis. Le ministère de l’Intérieur a appelé à la mise en place de contrats standards pour encadrer les relations entre l’exploitant de l’agrément et le conducteur du taxi. «Les exploitants sont dans l’obligation de déclarer les noms des conducteurs auprès des autorités provinciales», précise le document. Autre mesure importante annoncée par le ministère de l’Intérieur : la limitation du nombre d’agréments exploités par les personnes physiques à un seul.

Une période transitoire d’une durée d’une année sera mise en œuvre afin de permettre aux exploitants actuels de régulariser leur situation. Ils devront s’organiser en société pour pouvoir exploiter d’autres agréments, lit-on sur le document du ministère. S’agissant des professionnels du secteur véritablement en activité, la tutelle envisage leur recensement à travers un système de pointage automatique. Dans le même sens, il sera procédé à l’annulation des permis de confiance non utilisés et à la poursuite de la généralisation de ce type de permis et de la carte professionnelle.

Le ministère prévoit par ailleurs de nouvelles conditions pour accéder à la profession de conducteur de taxi. L’attribution des permis de confiance devra obéir aux besoins logiques exprimés au niveau de chaque province, souligne le ministère. Il insiste sur l’importance de la révision des programmes et de la durée de formation. Pour accompagner l’ensemble de ces mesures, il a été procédé à la mise à jour du Système d’information de la gestion du transport par taxi (SIGTT), précise le ministère de l’Intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire