Exploitation des taxis : de nouvelles mesures prises par le ministère de l’Intérieur
A
A
A
A
Le ministère de l’Intérieur a annoncé une série de mesures visant à mettre de l’ordre dans le secteur des taxis. Dans une circulaire adressée aux walis et gouverneurs, le ministère précise que seuls les conducteurs professionnels, titulaires d’un permis de confiance et de la carte de conducteur professionnel sont habilités à conclure des contrats de délégation des permis d’exploitation des taxis avec les bénéficiaires des agréments. Les contrats en vigueur actuellement, conclus avec les non professionnels, ne devront pas être renouvelés, souligne le département géré par Abdelouafi Laftit.
Rappelant que les nouvelles mesures sont annoncées après une série de consultations, aux niveaux central et local, avec les représentants de conducteurs et des exploitants de taxis. Le ministère de l’Intérieur a appelé à la mise en place de contrats standards pour encadrer les relations entre l’exploitant de l’agrément et le conducteur du taxi. «Les exploitants sont dans l’obligation de déclarer les noms des conducteurs auprès des autorités provinciales», précise le document. Autre mesure importante annoncée par le ministère de l’Intérieur : la limitation du nombre d’agréments exploités par les personnes physiques à un seul.
Une période transitoire d’une durée d’une année sera mise en œuvre afin de permettre aux exploitants actuels de régulariser leur situation. Ils devront s’organiser en société pour pouvoir exploiter d’autres agréments, lit-on sur le document du ministère. S’agissant des professionnels du secteur véritablement en activité, la tutelle envisage leur recensement à travers un système de pointage automatique. Dans le même sens, il sera procédé à l’annulation des permis de confiance non utilisés et à la poursuite de la généralisation de ce type de permis et de la carte professionnelle.
Le ministère prévoit par ailleurs de nouvelles conditions pour accéder à la profession de conducteur de taxi. L’attribution des permis de confiance devra obéir aux besoins logiques exprimés au niveau de chaque province, souligne le ministère. Il insiste sur l’importance de la révision des programmes et de la durée de formation. Pour accompagner l’ensemble de ces mesures, il a été procédé à la mise à jour du Système d’information de la gestion du transport par taxi (SIGTT), précise le ministère de l’Intérieur.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025