Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un congé de paternité de 15 jours pour les fonctionnaires

Un congé de paternité de 15 jours pour les fonctionnaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’accord signé, le 30 avril dernier, par le gouvernement, les syndicats les plus représentatifs et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) comporte, entre autres mesures, l’instauration d’un congé de paternité de 15 jours au lieu des troisaccordés actuellement aux futurs papas. Cette nouvelle disposition pourrait voir le jour au début de 2023 après son adoption par le Parlement.

Il s’agit d’un véritable exploit et une mesure «catégorique», selon le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, qui s’est exprimé, samedi soir, sur la chaîne Al Aoula à l’occasion du 1er mai.

L’instauration de ce congé payé s’inscrit dans le cadre de la cohérence avec le principe de la responsabilité conjointe sur laquelle se base la famille marocaine et établie par la loi marocaine, a expliqué Sekkouri.

L’instauration du congé de paternité s’inscrit aussi dans le cadre de l’application de la convention internationale n°183 relative à la modification de la convention de la protection de la maternité et que le Maroc a ratifié le 13 avril 2011, a ajouté le ministre.

En relevant la durée du congé de paternité à 15 jours, le Marocs’alignesur d’autres pays, notamment européens. Ce congé est de 16 semaines en Espagne, 28 jours en France, et cinq semaines au Portugal. En Pologne, au Royaume-Uni, ou encore en Belgique, il est de 14 jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire