Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Douane : les montants de 100.000 DH et plus doivent désormais être déclarés aux postes-frontière

Douane : les montants de 100.000 DH et plus doivent désormais être déclarés aux postes-frontière

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de consolider sa lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le Maroc a mis en place un nouveau dispositif qui prend effet dès ce jeudi 28 avril. Dans le cadre de ce dispositif, les voyageurs marocains et étrangers doivent désormais remplir un formulaire, à l’entrée comme à la sortie du territoire national, pour déclarer les fonds en devises aux services douaniers. Cette mesure vise à renforcer les missions et le rôle de l’Administration de la douane et des impôts indirects (ADII).

Selon l’article 66 bis du Code de la Douane en vertu de la nouvelle loi de Finances 2022, cette obligation de déclaration concerne les effets de commerce, les moyens de paiement et les instruments financiers dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 DH.

Dans une récente circulaire, l’ADII a souligné le modèle de déclaration à remplir dans les postes-frontière. Le voyageur doit, entre autres, renseigner son nom et prénom, ses numéros de carte d’identité et de passeport, les dates d’entrée et de sortie du territoire, ainsi que la nature des fonds et le montant déclaré, en plus d’autres documents justificatifs.

Des poursuites judiciaires sont prévues contre toute personne qui refuse de remplir le formulaire en question. Ainsi, toute infraction à cette disposition expose son auteur à des mesures punitives, conformément au Code de la Douane, en plus des sanctions prévues par la législation relative au change et la loi concernant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire