Grande vitesse ferroviaire : le Maroc abrite le Congrès mondial UIC
Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
A
A
A
A
Le Maroc a été choisi par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) pour abriter, du 7 au 10 mars 2023, l’édition 2023 de son Congrès mondial UIC de la Grande vitesse ferroviaire.
«Tenant compte du positionnement dont jouit le Maroc enAfrique et au Moyen-Orient dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire, l’UIC choisit le Royaume du Maroc pour abriter l’édition 2023 du Congrès mondial UIC de la Grande vitesse ferroviaire», annoncent l’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’UIC dans un communiqué conjoint.
À cet effet, cette 11e édition qui se tiendra à Marrakech, sous l’égide de l’UIC et de l’ONCF, rassemblera tous les acteurs de la grande vitesse ferroviaire dans le monde, ajoute la même source.
En adoptant comme devise « La Grande vitesse ferroviaire : la bonne vitesse pour notre planète », le congrès met l’accent sur la contribution du chemin de fer à la résolution des problèmes climatiques et à son rôle dans l’aménagement du territoire.
Plus de 1.500 participants sont attendus pour cette édition du Congrès mondial UIC, dont les décideurs politiques, les autorités en charge des transports, les entreprises ferroviaires et acteurs clés de l’intermodalité, les gestionnaires d’infrastructure, les industriels, les institutions financières, les clients, les instituts d’études et de recherche, les universités, etc.
Aussi, une invitation pour soumission d’articles à présenter lors du congrès a été lancée auprès des chercheurs, universitaires, étudiants et experts ferroviaires, fait savoir le communiqué.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025