Espagne : le Parti populaire oblige Sánchez à expliquer le nouveau cadre des relations avec le Maroc
A
A
A
A
Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, interviendra en séance plénière du Congrès pour faire le compte rendu de la rencontrequ’il a eueavec le roi Mohammed VI au début de ce mois d’avril.Cette convocation intervient en raison de la décision du gouvernement Sánchez de soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, et vise à clarifier le nouveau cadre des relations avec Rabat.
Demandée par le Parti populaire (PP) et approuvé par la majorité des représentants à la Chambre, cette comparution intervient aussi à la suite de la décision du Congrès, à l’exception du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), de rejeter le changement de position de Sánchez sur le Sahara.
Selon l’agence de presse ibérique EFE, la date de cette séance n’a pas encore été fixée, car les agendas du Parlement et du chef de l’exécutif sont très chargés, explique le porte-parole socialiste, Héctor Gómez.
Du côté du PP, la porte-parole Cuca Gamarra a soutenu que Sánchez devrait donner toutes les explications au Congrès, car ce qui est en jeu est «une politique d’État, pas une politique du gouvernement ou du président du gouvernement». Sánchez, a-t-elle souligné, doit rendre compte des questions qu’il a abordées avec le roi du Maroc et des engagements qu’il a pris en échange de son soutien à la proposition marocaine concernant le Sahara. Un soutienqui, a-t-elle averti, a également provoqué «une situation complexe» avec l’Algérie, qui risque d’affecter directement l’approvisionnement en gaz de l’Espagne.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025