Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Surpopulation carcérale : de nouvelles mesures seront mises en place par le gouvernement

Surpopulation carcérale : de nouvelles mesures seront mises en place par le gouvernement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le gouvernementcherche à résoudrele problème de la surpopulation carcérale, notamment à traversl’augmentation des capacités d’accueil des pénitenciers.Intervenant lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, Baitas a fait savoir que la prison d’Al Arjat, dans la région de Salé, est un exemple de surpopulation carcérale. «L’arrondissement judiciaire auquel elle appartient comprend sept tribunaux», souligne-t-il en citantles données de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Pour pallier ce problème, le responsable a indiqué quela DGAPR a ouvert23 établissements pénitentiaires de 2014 à 2022 et a construittrois prisons d’une capacité de 5.730 places. Elle a aussimis en place un programme visant à augmenter la capacité d’accueil des prisons, puisqu’elle propose de remplacer onze d’entre eux par de nouveaux et d’en construire onze autres.

Par ailleurs, la DGAPR réalise des infrastructures conforment aux normes requises, notamment en termes d’espace, d’aération et d’éclairage. Ces sites permettent une classification appropriée des détenus et la mise en œuvre de programmes et d’activités de réhabilitation. D’ailleurs, selon le rapport annuel d’activités de l’année 2021 de la délégation, deux nouveaux établissements pénitentiaires ont été inaugurés en 2021 à Dakhla et Assilah avec une capacité totale de 1.580 lits.

La même source précise quela capacité d’accueil des prisons a été augmentée à 171.217m² jusqu’à fin décembre 2021, à raison de 1,93m² pour chaque détenu. De plus plusieurs établissements pénitentiaires, à savoirceux deDakhla, Assilah, Taza et Benguerir, le Centre de réforme et de rééducation de Ain Sebaâ etla prison centrale de Kénitra, ont été dotés de cuisines.

S’agissant des fonctionnaires du secteur, 289 ont bénéficié de sessions de formation en matière des droits de l’Homme et de la prévention de la torture en 2021. Un nombre qui reste très faibleen raisondes mesures sanitaires et de précaution prises pour protéger les personnes contre l’infection à la Covid-19. Aussi, le rapport de la DGAPR avance que 412 responsables des établissements pénitentiaires et 1.212 stagiaires, toutes catégories confondues, ont bénéficié des sessions de formation de base pour développer leurs compétences et connaissances en matière de gestion du milieu carcéral. La délégation a même lancé en ce sens un master spécialisé en »Établissement pénitentiaire : prévention et réinsertion », qui en est actuellement à sa 4e promotion.

Enfin,la DGAPR amis en place un nouveauplan stratégique 2022-2026, reposant sur six axes principaux. Il s’agit: du soutien aux programmes de préparation à la réinsertion ; du renforcement de la sûreté et de la sécurité dans les prisons; del’humanisation des conditions de détention ; del’appui à l’action sanitaire dans les prisons dela valorisation des ressources humaines ; et du renforcement de la gouvernance et la communication, coopération et partenariats.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire