Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / TGV Casablanca-Agadir : des solutions innovantes pour financer ce chantier

TGV Casablanca-Agadir : des solutions innovantes pour financer ce chantier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué lundi à Rabat que son département tente de trouver des solutions innovantes pour financer le projet de Train à grande vitesse (TGV) reliant Casablanca à Agadir en passant par Marrakech.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, il a fait savoir que ce projet nécessitera plus de 75 milliards de DH (MMDH). Il ajoute que l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déjà réalisé les premières études concernant les infrastructures, le génie civil et la topographie.Et de noter que le TGV Casablanca-Agadir s’inscrit dans le cadre du plan de l’ONCF à moyen et long termes dans la perspective de couvrir l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, le responsable a précisé que ce plan porte sur plus de 1.300 km réservés à la ligne grande vitesse et 3.800 km concernant le réseau classique. Il a pour objectif de relier 43 villes au lieu de 23 actuellement.Et de souligner que des projets structurants de cette envergure seront à même de consolider la connectivité entre les régions du Royaume et aussi booster l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire