Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Affrontements à Al-Qods : Nasser Bourita réitère la condamnation du Maroc

Affrontements à Al-Qods : Nasser Bourita réitère la condamnation du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, est intervenu, ce jeudi 21 avril à Amman, lors de la réunion d’urgence du Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée. Il a indiqué que le Maroc insiste sur la nécessité de s’abstenir de tout ce qui pourrait aggraver la situation dans les territoires palestiniens et les conséquences qui pourraient entraîner plus de tensions. Il a souligné que l’exacerbation des violences illégales à Al-Qods et dans la mosquée Al-Aqsa est le résultat «de discours de haine malveillants par des individus et des groupes extrémistes». Ces derniers, poursuit-il, prétendent avoir le droit à la mosquée bénie et au mur du Bouraq, «bien qu’ils fassent purement partie du patrimoine islamique, selon la décision de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) du 18 octobre 2016».

Pour Bourita, les récentes brutalités commises à Al-Qods et dans la mosquée Al-Aqsa sont le résultat inévitable de pratiques «provocatrices systématiques» qui se poursuivent tout au long de l’année et s’intensifient avec l’avènement du mois de Ramadan. Il a également fait savoir que «la violation du statut juridique dans la ville d’Al-Qods et Al-Haram Al-Qodsi et les tentatives de légiférer la division temporelle et spatiale de la mosquée Al-Aqsa et de consacrer cette situation dans la réalité quotidienne sont inacceptables et doivent être arrêtées au service de la paix et de la stabilité».

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le chargé d’affaires du bureau de liaison d’Israël à Rabat a été convoqué pour être informé de la condamnation des attaques contre les fidèles à la mosquée Al-Aqsa et l’atteinte au caractère sacré de la mosquée. Aussi, il a dénoncé que de tels actes «creuse encore le fossé entre les parties palestinienne et israélienne, compromet les mesures de confiance, constitue une provocation manifeste envers tous les Arabes et musulmans et attise les tensions extrémistes qui poussent à l’escalade et à plus de violence dans toute la région».

Enfin, le diplomate marocain a exhorté les pays arabes à adopter une position unifiée et «non entachée par des surenchères stériles»au sujet del’importance d’entreprendre un effort diplomatique intense pour préserver la ville sainte d’Al-Qods. Cette ville qui représente un «patrimoine commun de l’humanité, une terre de rencontre et un symbole de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes», comme affirmé dans l’appel d’Al-Qods signé par Mohammed VI et le Pape François à Rabat, le 30 mars 2019. Nasser Bourita s’est également dit profondément préoccupé et déçu «après que le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas été en mesure d’adopter une résolution pour arrêter les actes de provocation et l’escalade dangereuse dans la ville d’Al-Qods».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire