Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : Staffan de Mistura prévoit une nouvelle tournée régionale

Sahara : Staffan de Mistura prévoit une nouvelle tournée régionale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue de la réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies (CSONU), tenue ce mercredi 20 avril à New York, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a annoncéune nouvelle tournée. Cette tournée vise à faire avancer le processus de résolution de ce conflit régional, et ce, à travers le dialogue et l’échange avec l’ensemble des parties prenantes, à savoir le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie.

Interrogé par l’AFP pour savoir si ce serait dans les semaines ou mois à venir, de Mistura a répondu : «Non, cela va être — j’espère — bientôt». Il n’a pas non plus donné de dates ni précisé les lieux où il comptait se rendre. Lors de la réunion du CSONU, «tous ont soutenu (mes) efforts» pour relancer le processus de négociation politique d’une solution à ce différend de longue date, a souligné de Mistura.

Pour rappel, suite à sa nomination en novembre dernier, Staffan de Mistura a effectué en janvier 2022 sa première tournée dans la région, en se rendant au Maroc, en Mauritanie, à Tindouf et en Algérie pour y rencontrer les parties prenantes. Rabat plaide pour une reprise des négociations, suspendues depuis 2019, sous le format de «tables rondes» avec la participation de tous les pays impliqués dans ce dossier. En revanche, l’Algérie rejette des pourparlers sous cette forme, exigeant des négociations bilatérales entre le Polisario et le Maroc.

Enfin, il faut préciser qu’en 2020 et 2021, les relations entre l’Algérie et le Maroc se sont dramatiquement détériorées, jusqu’à ce que l’Alger ait décidé de rompre tous liens diplomatiques avec Rabat, fin août dernier. Ensuite, après que le gouvernement espagnol a décidé de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid pour consultations. Le Polisario a pour sa part annoncé «rompre» tout contact avec l’Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : Talbi El Alami s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu avec le président du Conseil national suisse, Eric Nuss…

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR…

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’…

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d'échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l'opposition. L…

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire