Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Hépatites aigües infantiles : quel lien avec le coronavirus ?

Hépatites aigües infantiles : quel lien avec le coronavirus ?

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Depuis le mois d’avril, des cas d’hépatite infantile ont été détectés en Europe et en Amérique. Identifiée au Danemark, en Espagne, en Irlande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis, cette maladie d’origine inconnue provoque des douleurs abdominales, une jaunisse, des diarrhées, des vomissements et autres symptômes sévères. Soupçonnée d’avoir un lien probable avec le coronavirus, les experts cherchent toujours à apporter des réponses à cette énigme.

Temps de lecture : 5 minutes

Détectés d’abord au Royaume-Uni, précisément le 5 avril en Écosse, les 10 cas d’hépatites graves ont intrigué les spécialistes de la santé. Selon le dernier communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un total de 74 cas a été signalé trois jours après, en attendant toujours de nouveaux signalements.

À cet effet, le 19 avril 2022, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a annoncé avoir observé ces cas dans cinq pays européens en plus des«neuf cas d’hépatite aiguë chez des enfants âgés de 1 à 6 ans dans l’État de l’Alabama aux États-Unis qui ont également été testés positifs pour l’adénovirus».

Néanmoins, la cause exacte de l’hépatite chez ces enfants reste inconnue à l’heure actuelle. Au Royaume-Uni, où il y a le plus de cas enregistrés, l’équipe chargée des incidents considère qu’«une cause infectieuse est très probablement basée sur les caractéristiques cliniques et épidémiologiques des cas faisant l’objet d’une enquête».

Lire aussi :Après Kinder, des pizzas surgelées Fraich’Up contaminées

Hépatites infantiles : quels sont les symptômes?

Eu égard au nombre de cas d’enfants infectés, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient du nombre qui devrait augmenter dans les jours à venir. Les cas enregistrés au Royaume-Uni présentent, en effet, une hépatite aigüe sévère, avec des taux accrus d’enzymes hépatiques et une jaunisse.

Pour comprendre comment se manifeste cette maladie, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, explique que «l’hépatite est une inflammation du foie. Cette inflammation peut être due à des virus, médicaments, produits et aliments toxiques» en ajoutant quepour les enfants «c’est très rare d’avoir des hépatites, surtout les hépatites aigües qui sont graves». À savoir que six enfants, parmi les 74 cas signalés, ont été transportés et ont subi une transplantation hépatique pour sauver leur vie, souligne Tayeb Hamdi.

En outre, dans certains cas, on signaledes symptômes gastro-intestinaux, notamment des douleurs abdominales, vomissements et de la diarrhée au cours des semaines précédentes. De plus, l’expert en santé fait comprendre que les enfants malades ont moins de 10 ans, jusqu’à présent. Les symptômes que partagent les cas infectés par ces hépatites se traduisent par une «jaunisse au niveau des yeux et de la peau, diarrhée, vomissement et une grande fatigue, impliquant une inflammation du foie». En revanche, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a indiqué que la plupart des cas n’avaient pas de fièvre.

Lire aussi :Salmonellose : des produits Kinder rappelés après des dizaines de cas détectés

Ces hépatites ont-elles un lien présumé avec le coronavirus?

En ce qui concerne l’origine des hépatites retrouvées chez les enfants infectés, les experts n’ont toujours pas résolu cette énigme. Parmi les hypothèses émises à cet égard, le virus Sars-CoV-2 a également été soupçonné.

Le Centre européen de prévention et de contrôle a confirmé qu’aucun lien avec le vaccin anti-Covid-19 n’a été identifié et «les informations détaillées recueillies par le biais d’un questionnaire sur les cas concernant la nourriture, les boissons et les habitudes personnelles n’ont pas permis d’identifier aucune exposition commune».

Selon Tayeb Hamdi, la raison derrière cette maladie n’est pas encore trouvée. Chez ces enfants, les analyses pour les hépatites virales de types A, B, C, D et E ont été effectuées et le résultat estnégatif. «On conclut que les hépatites virales ne sont pas la cause, mais il reste d’autres hypothèses. Puisque la pandémie n’a pas encore disparu, la question d’un lien présumé a été posée. Mais la grande majorité des cas enregistrés n’a pas été vaccinée contre le coronavirus ni a été touchée par le virus», explique l’expert. Il rappelle également qu’il faut «rester vigilant ces jours-ci, en attendant les résultats des investigations concernant ce sujet, pour voir comment cela se passera».

Enfin, le Centre affirme qu’une étiologie infectieuse est considérée comme plus probable, eu égard au tableau épidémiologique et des caractères cliniques des cas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire