Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Settat : limogeage de la présidente de l’Université Hassan 1er

Settat : limogeage de la présidente de l’Université Hassan 1er

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Khadija Essafi, présidente de l’Université Hassan 1er de Settat, a été limogée, sur décision du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Selon des sources médiatiques, la décision de licenciementd’Essafi, nommée en juin 2019, a été prise lors d’une réunion entre le ministre, la présidente et le secrétaire général du ministère, tenue samedi 16avril au siège du ministère à Rabat.

Après l’éclatement de scandales à l’université, plusieurs réunions en présentiel et via téléphone ont été tenues entre Miraoui et Essafi.Le ministre lui a exprimé son mécontentement quant à ce qui sepassait et a exigé de faire preuve de fermeté et de bonne gestion. Il a souligné que la tutelle a pris l’engagement de lutter contre le phénomène de tricherie et de harcèlement dans les campus universitaires.

Néanmoins, l’absence de toute mesure proactive de la part de l’administration universitaire, notamment après qu’un nouveau scandale y a éclaté, concernant « l’argent contre les bonnes notes », a accéléré la décision d’exemption.Et d’ajouter que Miraoui ne voulait plus que son ministère intervienne de manière continue pour gérer les problèmes de l’université en question.

L’Université de Settat a récemment fait face à la justice dans plusieurs scandales. Un des scandales a conduit cinq de ses professeurs au tribunal, pour harcèlement sexuel etfalsification denotes. Trois ont été emprisonnés et deux acquittés.

Elle a par la suite connu un nouveau scandale, dont les acteurs sont un employé, trois étudiants et un médiateur. L’enquête est toujours en cours après arrestation des personnes impliquées et écoute dedizaines d’étudiants concernés par une affaire de falsification denotes d’examen pour de l’argent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire