Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Settat : limogeage de la présidente de l’Université Hassan 1er

Settat : limogeage de la présidente de l’Université Hassan 1er

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Khadija Essafi, présidente de l’Université Hassan 1er de Settat, a été limogée, sur décision du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Selon des sources médiatiques, la décision de licenciementd’Essafi, nommée en juin 2019, a été prise lors d’une réunion entre le ministre, la présidente et le secrétaire général du ministère, tenue samedi 16avril au siège du ministère à Rabat.

Après l’éclatement de scandales à l’université, plusieurs réunions en présentiel et via téléphone ont été tenues entre Miraoui et Essafi.Le ministre lui a exprimé son mécontentement quant à ce qui sepassait et a exigé de faire preuve de fermeté et de bonne gestion. Il a souligné que la tutelle a pris l’engagement de lutter contre le phénomène de tricherie et de harcèlement dans les campus universitaires.

Néanmoins, l’absence de toute mesure proactive de la part de l’administration universitaire, notamment après qu’un nouveau scandale y a éclaté, concernant « l’argent contre les bonnes notes », a accéléré la décision d’exemption.Et d’ajouter que Miraoui ne voulait plus que son ministère intervienne de manière continue pour gérer les problèmes de l’université en question.

L’Université de Settat a récemment fait face à la justice dans plusieurs scandales. Un des scandales a conduit cinq de ses professeurs au tribunal, pour harcèlement sexuel etfalsification denotes. Trois ont été emprisonnés et deux acquittés.

Elle a par la suite connu un nouveau scandale, dont les acteurs sont un employé, trois étudiants et un médiateur. L’enquête est toujours en cours après arrestation des personnes impliquées et écoute dedizaines d’étudiants concernés par une affaire de falsification denotes d’examen pour de l’argent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire