Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Forsa : le dispositif de promotion du programme vivement critiqué

Forsa : le dispositif de promotion du programme vivement critiqué

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lancé mardi dernier, le nouveau programme « Forsa » fait déjà l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Au niveau de la gouvernance, certains économistes remettent en doute l’éligibilité de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) à déployer et à mettre en œuvre ce chantier. Ils estiment que le pays compte plusieurs autres institutions nationales spécialisées dans l’investissement, qui seraient plus aptes à piloter cette initiative, tout en mettant en avant la faible implantation territoriale de la SMIT.

De plus, le recours à des influenceurs pour promouvoir ce programme a également soulevé plusieurs interrogations. Selon Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, son département souhaite que ces influenceurs soient des ambassadeurs du programme afin d’en faire un succès. Ce choix a cependant suscité une large polémique. Certains avancent qu’au vu de l’ampleur et de l’importance de ce projet, il fallait mettre en place une stratégie institutionnelle en collaboration avec des acteurs spécialisés, des associations actives dans le secteur ou encore des professionnels du privé. De plus, en raison du manque d’accès à internet dans le monde rural, les jeunes qui y résident risquent d’être laissés pour compte.

Cependant, d’autres observateurs saluent la décision du département de Ammor de se tourner vers des influenceurs pour promouvoir Forsa, notant qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont un outil important pour s’adresser aux jeunes.

Notons que le programme Forsa a été doté d’une enveloppe de 1,25 milliard de DH (MMDH) pour l’année 2022. Cette initiative cible 10.000 projets dans l’ensemble des secteurs de l’économie nationale, et s’adresse à tous les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, ainsi qu’aux non-Marocains résidant au Maroc et en situation régulière, à condition qu’ils soient âgés de 18 ans et plus.

Les porteurs de projets concernés peuvent être des autoentrepreneurs, des coopératives ou de très petites entreprises, qu’elles soient nouvelles ou en activité depuis moins de trois ans. Autre avantage de ce programme, il ne nécessite aucun diplôme, qualification ou expérience. Il est ouvert à tous les projets qui contribuent à la relance économique et au développement local, quel que soit le secteur d’activité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire