Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique

Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’initiative citoyenne OTED a organisé, jeudi 14 Avril, sa 4e édition Parlons Territoires sous le thème : « Territoires : les chantiers de l’adaptation climatique ». Cette table ronde, tenue sous forme d’un webinaire, a donné la parole aux experts afin de proposer les chantiers de l’adaptation climatique au niveau des territoires.

Modérée par Nadia Lamlili, chargée de mission à OCP Group, la table ronde a connu la participation de plusieurs responsables. Il s’agit de:

  • Quentin Ballin : responsable d’équipe projet, division agriculture, développement rural et biodiversité à Agence française de développement.
  • Mouna Mseffer : journaliste et co-auteur de « Maroc : justice climatique, urgences sociales ».
  • Ibrahim Hafidi : directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).
  • Faissal sehbaoui : directeur général d’AgriEdge.
  • Ahmed BAROUDI : directeur général de la Société d’investissements énergétiques.

S’agissant du Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC) de la région Souss Massa, Ibrahim Hafid a noté que «cette région est la première qui se dote d’un plan territorial de lutte contre le changement climatique mais également l’une des premières régions qui met en place une stratégie de gestion rationnelle des ressources hydriques».

«Nous vivons un stress hydrique très accentué. Il a fallu donc mettre en place une politique de l’eau», a-t-il alerté. Et d’ajouter: «Nous avons commencé par l’adaptation et avons défini toutes les actions en rapport avec la gestion des ressources hydriques, l’économie de l’eau et la lutte contre les inondations».

Ensuite, «nous sommes passés au volet atténuation. D’abord, nous avons mis en place, grâce à un bureau d’études, la connaissance du gaz à effet de serre que nous dégageons dans la région. Nous avons procédé par la suite à l’identification de sa quantité et comment atténuer son émission à l’horizon 2030», a mis en relief le responsable.

Côté financement, «en matière d’adaptation, nous avons mobilisé 68% du budget alloué et 22% en matière d’atténuation», a-t-il précisé.

À noter que cette table ronde s’inscrit dans le contexte du changement climatique dont de nombreux territoires subissent déjà les conséquences. Les impacts seront croissants et complexes puisqu’ils interagissent avec d’autres facteurs de stress sociaux, économiques et environnementaux.

Ainsi, nul choix pour les territoires que de repenser leurs modèles de développement en procédant tout d’abord à des diagnostics de vulnérabilité climatique et en mettant ensuite en place des solutions adaptées à leur contexte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire