Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Ramadan : approvisionnement normal des marchés et stabilisation des prix

Ramadan : approvisionnement normal des marchés et stabilisation des prix

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction de la concurrence, des prix et de la compensation (DCPC) a assuré que les marchés sont approvisionnés de façon normale durant la période allant du 1er Chaabane au 10 Ramadan 1443. Dans un communiqué publié ce mercredi à l’issue de la deuxième réunion de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, la DCPC a souligné que l’offre disponible couvre largement les besoins en produits et denrées de consommation.

La même source a également indiqué que les prix de plusieurs produits se sont stabilisés durant la deuxième semaine du mois. Les tarifs d’autres produits ont pour leur part commencé à baisser, notamment ceux de certaines légumineuses et épices, des oranges et des tomates.

Par ailleurs, la commission s’est aussi attardée sur l’état de l’approvisionnement en produits de base, des niveaux des prix et du bilan du contrôle durant la période précitée. Ainsi, elle a noté une augmentation importante du prix du poivron vert, qui est passé de 7,40 DH le kilogramme à 11,60 DH/kg en raison de la hausse des intrants de production et de la faiblesse de l’offre due à la pénurie des précipitations.

La réunion de ce mercredi a connu la participation des départements ministériels chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Pêches Maritimes, de l’Industrie et du Commerce, de la Transition énergétique et des Établissements publics concernés. La Commission envisage de tenir des rencontres similaires chaque semaine afin de suivre l’évolution des marchés, le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle. L’objectif de ces rendez-vous hebdomadaires est de lutter contre toute forme de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l'adoptio…

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire