Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédits à l’habitat : les taux fixes en baisse à fin mars

Crédits à l’habitat : les taux fixes en baisse à fin mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les taux fixes hors taxes des crédits à l’habitat ont enregistré une baisse de 0,10% à fin mars 2022, pour la plupart des tranches des montants de crédits, selon « Afdal.ma », simulateur comparateur de crédits immobiliers au Maroc.

Selon les 1694 pré-accords de principe distribués sur Afdal.ma depuis le début de l’année 2022, les taux fixes hors taxes des crédits à l’habitat maintiennent leur tendance baissière.

Ils enregistrent ainsi une baisse de 0,10% pour la plupart des tranches des montants de crédits, plus particulièrement pour les prêts de moins de 250.000 DHet entre 500.000 à 1.200.000 DH, ressort-il du baromètre mensuel des taux fixes de crédits immobiliers à fin mars 2022 publié par Afdal.ma.

Cependant, les taux de l’assurance décès invalidité mensualisée n’ont pratiquement pas changé, à part pour une hausse de 0,05% enregistrée au niveau des crédits supérieurs à 300.000 DH, fait savoir la même source.

Le taux effectif global devient également plus compétitif qu’il ne l’était déjà à la fin de l’année 2021, affichant une baisse de 0,11%. Il ressort à 4,59% contre 4,77% en décembre.

Le PDG de Afdal.ma, Bachir Benslimane Bellemlih, a souligné que pour un crédit inférieur à 250.000 DH, les emprunteurs peuvent obtenir un 4% fixe hors taxe sur une durée de 20 ans, ce qui était impossible avant la pandémie.

«On remarque particulièrement une baisse assez conséquente du Taux annuel effectif global (TAEG) de février à mars pour les montants de crédits entre 1,2 million de DH (MDH) et 3 MDH, qui atteint -0,27% à fin mars», a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Cette baisse s’explique par la volonté des établissements de diversifier leur portefeuille avec une clientèle un peu plus haut de gamme. Ils cherchent à améliorer stratégiquement leurs offres commerciales quelques semaines avant le mois d’avril, qui représente une période de l’année où nombre de ménages commencent à envisager l’acquisition d’un bien immobilier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire