Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Saga Blatter-Platini : la justice suisse annonce un procès en juin 2022

Saga Blatter-Platini : la justice suisse annonce un procès en juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, et l’ancien chef de la Fédération européenne de football (UEFA), Michel Platini, comparaîtront entre le 8 et le 22 juin devant les procureurs du Tribunal pénal fédéral suisse. Il s’agira de la dernière audience d’une saga de longue haleine, qui a débuté en 2011 et qui découle d’un paiement de deux millions de francs suisses versé par la FIFA à Platini pour des services de consultation.

Les prestations du triple Ballon d’Or remontent à la période 1998-2002, lors du premier mandat deBlatter à tête de la FIFA. Selon un contrat écrit signé en 1999, une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses a été«facturée par M. Platini et intégralement payée par la FIFA», rappelait début novembre le parquet suisse.

Cependant, en 2011, huit ansaprès la fin de son activité de conseiller, Michel Platini «a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses». Cette dernière a étéacquittéeensuite par la FIFA «avec le concours» de Sepp Blatter, et jugée «sans fondement» par l’accusation.

D’après les deux hommes, ils avaient oralement décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses pour ce travail de consulting, sans que les finances de la FIFA n’en permettent à l’époque le règlement. Ils affirment aussiavoir simplement réglé le solde avec un retard de près de huit ans.

Notons qu’en raison de ce scandale, Blatter a été contraint de se retirer en 2015 et l’instance dirigeante du football mondial l’a banni pour huit ans, réduits ensuite à six. Platini a pour sa part été suspendu de toute activité liée au football pendant quatre ans. Les deux hommes doivent être interrogés une dernière fois avant la fin de l’enquête, et sont poursuivis pour « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ». Des chefs d’accusation qui sont passibles d’une peine de cinq ans d’emprisonnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Pedro Rocha, incriminé dans le scandale de corruption secouant la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la préside…

Tournoi UNAF (U17) : le Maroc subit une défaite décisive contre l’Égypte

Au cours de la quatrième journée du tournoi UNAF U17 à Alger, le Maroc, jusque-là invaincu et en tête du classement, a subi une défaite déci…

Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle

Le gouvernement espagnol a pris une mesure sans précédent en annonçant la mise sous tutelle de la Fédération espagnole de football (RFEF), p…

CAF : la RS Berkane déclarée vainqueur sur tapis vert face à l’USMA

La Confédération Africaine de Football (CAF) a déclaré RS Berkane vainqueur sur tapis vert contre l'USM Alger, le match aller comptant pour …

Sahara: les U17 Handball algériens se retirent de la compétition

Une fois encore, un problème politique s’immisce dans un sport. Après l'épisode de la Renaissance sportive de Berkane, l’équipe de handball …

JO de Paris : stage de préparation pour la sélection olympique de football

Dans le cadre de ses préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques de Paris, la sélection nationale olympique de football a entamé un stage…

Botola Pro Inwi (26e journée) : l’AS FAR consolide sa position de leader

Dans un match palpitant qui s'est déroulé au stade municipal de Kénitra, l'AS FAR a montré sa domination en battant le Maghreb de Fès sur un…

CAN de futsal : le roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, dimanche à Rabat, la Co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire