Transition énergétique : deux projets panafricains lancés à Rabat
A
A
A
A
Deux projets panafricains portant sur le changement climatique et les énergies durables ont été lancés, mardi à Rabat, lors d’un atelier organisé par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT).
Cet atelier, tenu en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA), a permis de débattre des défis et perspectives de la transition énergétique, de la réduction des émissions et de l’adaptation au changement climatique.
Il était également question d’évoquer les grandes lignes des deux projets environnementaux portés par l’AESVT et ses partenaires, ainsi que d’échanger sur les actions conjointes à mettre en place, en vue de garantir un meilleur accompagnement en la matière.
Les discussions se sont articulées autour de l’appui à la société civile environnementale marocaine pour renforcer son positionnement en Afrique. Elles ont aussi porté sur la contribution à la promotion de la stratégie climatique marocaine au niveau africain, ainsi qu’à la sensibilisation aux grands défis du Maroc face au développement durable et aux changements climatiques.
Il s’agit en outre de renforcer les capacités des acteurs marocains et leurs compétences en matière demise en place destratégie bas carbone post Covid-19, et de préparer la participation de la société civile marocaine à la COP 27 en Égypte.
Le premier projet, qui bénéficie du soutien de l’Agence suédoise de développement international (SIDA), vise à unifier l’action de l’Afrique pour un développement résilient à l’ère de la Covid-19. Il couvre douze pays africains,à savoir le Kenya, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Rwanda, le Niger, le Cameroun, la Zambie, le Botswana, le Maroc, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Le second projet porte sur la transition énergétique centrée sur les personnes en Afrique. Il est conduit par la Coalition africaine pour l’accès durable à l’énergie (ACSEA) dans cinq pays africains (Botswana-Cameroun-Kenya-Maroc-Nigeria).
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025