Transition énergétique : deux projets panafricains lancés à Rabat

A
A
A
A
Deux projets panafricains portant sur le changement climatique et les énergies durables ont été lancés, mardi à Rabat, lors d’un atelier organisé par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT).
Cet atelier, tenu en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA), a permis de débattre des défis et perspectives de la transition énergétique, de la réduction des émissions et de l’adaptation au changement climatique.
Il était également question d’évoquer les grandes lignes des deux projets environnementaux portés par l’AESVT et ses partenaires, ainsi que d’échanger sur les actions conjointes à mettre en place, en vue de garantir un meilleur accompagnement en la matière.
Les discussions se sont articulées autour de l’appui à la société civile environnementale marocaine pour renforcer son positionnement en Afrique. Elles ont aussi porté sur la contribution à la promotion de la stratégie climatique marocaine au niveau africain, ainsi qu’à la sensibilisation aux grands défis du Maroc face au développement durable et aux changements climatiques.
Il s’agit en outre de renforcer les capacités des acteurs marocains et leurs compétences en matière demise en place destratégie bas carbone post Covid-19, et de préparer la participation de la société civile marocaine à la COP 27 en Égypte.
Le premier projet, qui bénéficie du soutien de l’Agence suédoise de développement international (SIDA), vise à unifier l’action de l’Afrique pour un développement résilient à l’ère de la Covid-19. Il couvre douze pays africains,à savoir le Kenya, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Rwanda, le Niger, le Cameroun, la Zambie, le Botswana, le Maroc, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Le second projet porte sur la transition énergétique centrée sur les personnes en Afrique. Il est conduit par la Coalition africaine pour l’accès durable à l’énergie (ACSEA) dans cinq pays africains (Botswana-Cameroun-Kenya-Maroc-Nigeria).
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025