Sijilmassi : les dernières pluies auront « un effet positif » sur le secteur agricole

A
A
A
A
Les récentes précipitations auront «un effet positif» sur le secteur agricole, notamment sur les cultures printanières et l’élevage, a affirmé Tariq Sijilmassi, président du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc.
«Dans les régions concernées, comme le Gharb et Saïss, les cultures printanières, lancées normalement au début du mois de mars, seront rattrapées et installées suite aux récentes précipitations», a souligné Sijilmassi dans un entretien accordé à la MAP.
D’autre part, ces pluies ont permis de reconstituer les pâturages, ce qui est bénéfique pour les petits éleveurs, qui ne seront plus contraints decéder leur cheptel, a noté Sijilmassi.
Après une période difficile marquée par les répercussions de la pandémie du covid-19 et le retard des pluies ainsi que par la crise économique, «les précipitations du mois de mars ont apporté une bouffée d’oxygène au monde rural qui connaîtra certainement une dynamique positive et un nouveau souffle», souligne la même source.
À noter que le Groupe a lancé un programme basé sur trois axes pour atténuer les effets du retard des pluies.
Il s’agit premièrement d’allouer d’une enveloppe additionnelle de six milliards de DH (MMDH) dédiés à quatre produits (cultures printanières, arboriculture, cheptel et cheptel laitier), et pour financer le comblement des besoins du marché national en céréales et légumineuses en aliments de bétail.
Deuxièmement, le traitement de l’endettement des agriculteurs pour leurs échéances à venir, et l’accompagnement financier des investissements innovants en matière d’eau d’irrigation, relève Sijilmassi.
Il s’agit aussi d’aider les éleveurs à sauvegarder leur cheptel et pouvoir acquérir l’orge mis à leur disposition par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts au niveau des différents souks du royaume.
Afin de soutenir les agriculteurs pendant cette campagne difficile, le Crédit Agricole du Maroc a mis en place dans un premier temps un certain nombre de mesures pour proposer des solutions optimales et réalistes. Il s’agit notamment de la mise en place d’un moratoire pour les petits agriculteurs opérant au sein de toutes les filières de productions agricoles, le report avec décalage d’une année des échéances des crédits échus et la suspension des actions en justice anciennement intentées.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025