Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Économie informelle : le gouvernement déterminé à mettre fin à cette problématique

Économie informelle : le gouvernement déterminé à mettre fin à cette problématique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a affirmé, lundi, que le gouvernement œuvre à traiter de façon définitive les problématiques liées à l’économie informelle. Sekkouri, a indiqué, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « le secteur informel », posée par le Groupe du Rassemblement national des indépendants, que l’attention sera portée, entre autres, sur le statut « auto-entrepreneur » comme instrument permettant des domaines d’activité plus larges. Selon le ministre, l’exécutif œuvrera également à simplifier les procédures et à augmenter le plafond des avantages financiers accordés. Il fournira aussi un appui aux personnes qui ne sont pas en mesure de déclarer leurs transactions. «Les problématiques de l’économie informelle appellent à s’intéresser aux raisons qui amènent certains à exercer dans ce secteur», a insisté Sekkouri. Il note que les revenus de l’informel ne permettent pas aux travailleurs de faire les déclarations nécessaires, de tenir une comptabilité, et d’adopter le reste des démarches nécessaires à l’exercice d’une activité économique organisée par la loi. Par ailleurs, le ministre a souligné l’existence d’activités informelles qui génèrent d’importants revenus et que les travailleurs exercent délibérément, d’où la nécessité de renforcer le contrôle. Il ajoute, à ce titre, que le ministère annoncera un programme ambitieux dans le domaine du contrôle de l’emploi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire