Hajj 2022 : l’Arabie saoudite limite à 1 million le nombre de pèlerins
DR
A
A
A
A
L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle autorise un million de personnes, venues de l’intérieur et de l’extérieur dupays, à effectuer le Hajj cette année. En augmentant le nombre de pèlerins, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a déclaré que le pèlerinage annuel à La Mecque, le site le plus sacré de l’Islam, ne serait autorisé qu’aux personnes ayant été entièrement vaccinées contre la Covid-19 et étant âgées de moins de 65 ans.
«Il est d’une importance capitale pour le gouvernement du Gardien des deux saintes mosquées de préserver la sûreté et la sécurité des pèlerins du Hajj ainsi que des visiteurs de la mosquée du Prophète, tout en veillant à ce que le plus grand nombre possible de musulmans dans le monde puissent accomplir le Hajj et visiter la mosquée du Prophète dans une atmosphère sécurisée et spirituelle», a souligné le ministère dans un communiqué, daté du samedi 9 avril.
Les pèlerins venant de l’étranger devront ainsi présenter un test PCR négatif au plus tard 72 heures avant leur départ pour l’Arabie saoudite, précise la même source, tandis que des précautions sanitaires seront mises en place à La Mecque pour freiner la propagation du nouveaucoronavirus. Notons que le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et un devoir à accomplir une fois dans sa vie pour tous les musulmans en bonne santé, s’ils en ont les moyens. Il est prévu qu’il ait lieu en juillet cette année, le nombre de personnes autorisées pour chaque pays étant déterminé par un système de quotas.
Quelque60.000 résidents entièrement vaccinés choisis par tirage au sortont été autorisés à effectuer le pèlerinage en 2021 en raison de la pandémie de laCovid-19, et seulement 1.000 personnes ont été autorisées l’année précédente. Pour rappel, avant l’apparition du virus, près de 2,5 millions de personnes se rendaient chaque année en Arabie saoudite pour le Hajj.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023