Caisse de compensation : 5,3 milliards de DH dépensés en 2 mois
A
A
A
A
Le groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP) a interpelléla ministre de l’Économie et des Finances sur les dispositions prises pour mitiger les effets de la criserusso-ukrainienne ainsi que ses répercussions économiques et financières. En réponse,Nadia Fettah Alaoui a rappelé la batterie de mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir les produits de consommation de base dans le but de stabiliser les prix.
En ce sens, la ministre a indiqué que sur les 16 milliards de DH (MMDH) consacrés au fonds de compensation dans la loi de Finances 2022, 5,3 milliards ont été dépensés en janvier et février. Ceci représente une augmentation des dépenses de 81,5% par rapport à l’année précédente.
Le gouvernement a également œuvré à la mise à disposition d’une réserve stratégique dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de l’énergie et a en même temps adopté une série de mesures pour stabiliser les prix.Il s’agit notamment de réduire les droits de douane à l’importation de blé tendre et de mobiliser des soutiens supplémentaires pour les importateurs.
Par ailleurs, et en termes de soutien au tissu entrepreneurial, des initiatives ont été entreprises, note Nadia Fettah Alaoui, pour aider les acteurs économiques et les accompagner afin qu’ils puissent faire face aux aléas de cette crise mondiale.
Et à l’argentière du Royaume de rappeler que Tamwilcom a déployé deux nouvelles mesures pour soutenir le financement des entreprises, face à la conjoncture internationale.Le premier concerne le relèvement des plafonds de garantie pour deux produits de l’offre générique de Tamwilcom. Quant à la deuxième mesure, elle donne la possibilité de rééchelonner les remboursements des prêts bancaires garantis par les mécanismes « Oxygène » et « Relance ». Une mesure qui permettra aux entreprises rencontrant des difficultés financières en raison de la situation économique actuelle, de disposer d’une durée de remboursement supplémentaire pouvant aller jusqu’àtrois ans.
Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025